Les collections patrimoniales

Les collections patrimoniales regroupent les fonds anciens, rares et précieux de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques-Doucet, et de la Bibliothèque centrale des musées nationaux. Elles ont été entreprises dès les origines des deux bibliothèques aujourd’hui fusionnées.

En effet, dès la fondation de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, en plus de la documentation courante nécessaire aux historiens de l’art, Jacques Doucet se préoccupa d’acquérir des collections de sources, tels que documents manuscrits et imprimés anciens fondamentaux. Une photothèque consacrée à l’art fut également constituée de manière systématique. Enfin, les collections de dessins et d’estampes illustrent l’histoire des formes et des techniques de toutes les époques ; en particulier, les estampes modernes constituent un panorama exceptionnel de l’art de l’estampe des XIXe et XXe siècles.

Ces fonds patrimoniaux sont régulièrement enrichis.

Enrichissements des collections patrimoniales

Bibliothèque de recherche, la Bibliothèque de l’INHA se doit d’apporter une attention particulière à ses collections patrimoniales, dont elle développe la connaissance et l’exploitation.

Ces collections sont régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions. La politique définie en concertation avec des représentants de la recherche, des archives, des bibliothèques et des musées vise à fournir des matériaux aux historiens d’art et aux archéologues dans le domaine de l’art occidental, de l’Antiquité classique à nos jours. Elle s’appuie sur les riches fonds des deux bibliothèques participant au projet : collections Jacques-Doucet et collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.