Thèses : liens utiles

• Espace pour les doctorants de l'Abes : dans la rubrique ‘Thèses’, sous-rubrique ‘Espace pour les doctorants’, l'Abes met à disposition le Guide du doctorant (2016). Ce guide présente le contexte réglementaire, le signalement, le dépôt, la conservation et la valorisation d'une thèse.

La rubrique ‘Thèses’ présente notamment les différentes applications de l'Abes pour les thèses à savoir theses.fr, Step pour le signalement des thèses en préparation et Star pour le dépôt des thèses sous forme électronique. Dans cette dernière application, le doctorant doit compléter lui-même plusieurs informations.

• Guide des thèses de la BIS : guide très complet consultable en ligne qui présente le fonds de thèses de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne mais aussi les moyens d'identifier, de localiser et de préparer une thèse.

• Zotero : outil de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et open source. Il permet de stocker des références, de les classer, les partager et de générer des bibliographies.

• Un tutoriel de l'URFIST de Nice pour apprendre à utiliser Zotero.

• La Boîte à outils des historiens (blog sur l'usage des outils et des ressources numériques en histoire) propose des conseils et tutoriels sur Zotero.

• Confédération des jeunes chercheurs : association nationale et pluridisciplinaire regroupant une quarantaine d'associations impliquées dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu'expérience professionnelle