J’ai oublié ma carte de lecteur, que faire ?

La carte de lecteur est nécessaire pour accéder à la salle. Vous devez donc vous présenter au service des inscriptions du site Richelieu, muni d’une pièce d’identité, pour refaire votre carte de lecteur (2€).

J’ai perdu ma carte de lecteur, que faire ?

Vous pouvez demander aux agents de sécurité ainsi qu’au bureau au centre de la salle Labrouste, si vous carte a été retrouvée. Si ce n’est pas le cas, vous devez la refaire. La nouvelle carte vous coûtera 2€.

J’ai perdu un objet personnel, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser au bureau au centre de la salle Labrouste où sont conservés les objets trouvés. Si vous avez perdu un objet en dehors de la bibliothèque, adressez-vous au service de l’accueil du site Richelieu, dans le hall Vivienne.

Chaque objet trouvé à la bibliothèque de l’INHA (dans la salle Labrouste ou le magasin central) est répertorié et stocké. Si le propriétaire est identifié, nous l'informons par email ou par téléphone. Il est restitué à sa demande sur la base d'une description précise.

Par ailleurs, si vous pensez avoir perdu ou oublié des affaires à la bibliothèque de l’INHA, adressez-vous aux bibliothécaires présents en présidence de salle ou contactez-nous par email (info-bibliotheque@inha.fr).

Si vous trouvez un objet ou une carte de lecteur, merci de les rapporter au bureau du centre de la salle Labrouste.

Puis-je boire ou manger à la bibliothèque ?

Les boissons et la nourriture sont interdites dans les salles de lecture, à l’exception des contenants fermés pour les boissons, qui ne doivent pas être posés sur les tables (ils doivent rester dans votre sac, sur le sol).

Vous disposez de distributeurs de nourriture et boissons dans les parties communes du site Richelieu.

Puis-je utiliser mon téléphone portable ?

Votre téléphone portable doit être en mode silencieux dès que vous entrez dans la salle Labrouste. Pour passer un appel téléphonique, vous devez sortir de la salle.

Puis-je laisser mes affaires à ma place lorsque je sors de la salle Labrouste ?

Le personnel de la bibliothèque n’assure pas la surveillance de vos effets personnels. Ils sont sous votre entière responsabilité lorsque vous quittez votre place.

Par ailleurs, pour des raisons de courtoisie, veillez à ne pas laisser votre place inoccupée trop longtemps.

Quand puis-je demander des ouvrages conservés dans les magasins fermés ?

La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé s'effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste. Les horaires de communication sont les suivantes : 14h-17h45 le lundi ; 10h-17h45 du mardi au vendredi ; 10h-16h45 le samedi (ainsi qu’en juillet et en août). Le bouton « Demander » apparaît dans le catalogue uniquement à ces horaires.

Je ne trouve pas mon livre dans les rayons du libre accès, que faire ?

Adressez-vous au bureau du centre de la salle Labrouste afin de le signaler. Un formulaire devra être rempli avec le maximum d'information qui sont à votre disposition. Des vérifications seront menées par l’équipe de la bibliothèque, et vous serez informé si l’ouvrage est retrouvé.

Qu’est-ce que la « communication différée (délai de plusieurs jours) » indiqué sous certaines références ?

Il s’agit d’ouvrages conservés au CTLes (Centre technique du livre de l'enseignement supérieur) à l’extérieur de Paris. Vous pouvez demander ces ouvrages de la même manière que les autres, pendant les horaires de demande de communication. Il faut ensuite compter 2 à 3 jours pour les obtenir. Vous recevrez un courriel pour vous informer de leur arrivée à la bibliothèque. Les documents sont alors à retirer et à restituer en banque de communication. Ils sont à votre disposition pendant une durée de 15 jours, renouvelable une fois.

Que signifie « Fonds BCMN communication différée (délai de plusieurs jours) » indiqué sous certaines références ?

Vous pouvez demander ces ouvrages en vous adressant au bibliothécaire qui occupe le bureau au centre de la salle Labrouste, afin de remplir une fiche papier. Une navette a lieu une fois par mois pour apporter ces documents. Vous recevrez un courriel pour vous informer de leur arrivée à la bibliothèque.

Est-ce que je peux imprimer/photocopier/scanner des documents à la bibliothèque ?

Pour utiliser les services de reprographie de la bibliothèque, il est nécessaire de posséder une carte de copies (2€) qu’il faut relier à votre compte (plus de renseignements en salle Labrouste). Vous devez l’alimenter ensuite afin de réaliser des copies, des impressions ainsi que des scans en haute définition.
Nous vous rappelons par ailleurs, que les photos avec votre téléphone portable, ou tout autre appareil sont autorisées, sans flash.