Cartons d'invitation

La collection rassemble des cartons d’invitation aux vernissages et des livrets d’exposition, datant des années 1870 à nos jours, au nombre de 95 000 en 2016. La collection historique est rangée dans des boîtes vertes, d'où le surnom de cartons verts. À son sujet, voir Jérôme Delatour, « Une collection très spéciale : les ‘cartons verts’ de la bibliothèque de l’INHA », Nouvelles de l’INHA, 22 (juillet 2005), p. 7-12 et « Enrichissement des collections des bibliothèques d’art : les cartons d’invitation aux expositions », Nouvelles de l’INHA, 31 (avril 2008), p. 19-20.

La collection est divisée en deux séries chronologiques : des origines à 1970 et de 1971 à nos jours. Chaque série est elle-même divisée en sous-séries : pour la première série, Artistes (CVA1) (vernissages d’un à trois artistes), Galeries (CVG1), Musées (CVM1), Sociétés (CVS1) ; pour la seconde série, Artistes (CVA2) et Collectifs (CVC2). Il est à noter que les séries de cartons verts Artistes comprennent aussi des noms de collectionneurs. Chaque sous-série est classée par ordre alphabétique par nom d'artiste ou de collectivité.

Les sous-séries Artistes concernent des expositions d’un à trois artistes, dont les noms sont tous indexés dans les inventaires (en revanche, le nom du lieu d’exposition n’est pas indexé). Les autres sous-séries concernent les expositions collectives de quatre artistes et plus ; les noms des artistes exposés ne sont alors pas indexés, le classement étant fait au nom des organisateurs ou par lieu d’exposition.

Instruments de recherche

Les cartons d'invitation ne sont signalés ni dans le catalogue de la bibliothèque ni sur AGORHA.

Des listes sont mises régulièrement à jour :

Pour l’ancien fonds, on peut aussi utiliser les fichiers d’origine dans leur version numérisée, surtout si l’on cherche un carton spécifique.