Enquête sur les usages des services documentaires de l'INHA - 2021

_

Au premier semestre 2021, l'INHA a réalisé sa première en enquête sur les usages de ses services documentaires depuis l’installation de sa bibliothèque dans la salle Labrouste en 2016. Les objectifs étaient les suivants : mieux connaître les publics, qu’il s’agisse des lecteurs et usagers des ressources documentaires sur site ou à distance, ainsi que leurs besoins et leurs pratiques.


Cette enquête s’inscrit dans la lignée d’autres travaux réalisés au cours des années précédentes, notamment les Assises mobiles de l’histoire de l’art 2017-2020 réalisées par l’INHA, et une enquête menée par la BnF auprès des publics du site Richelieu en 2017.

 

Elle a été préparée par le service des Services aux publics du Département de la bibliothèque et de la documentation de l'INHA, en concertation avec les différents services concernés et en dialogue avec les partenaires du site Richelieu.

 

Sa réalisation s'est déroulée au début de l’année 2021, le calendrier initialement prévu en 2020 ayant été repoussé du fait des conditions sanitaires.

 

Cette enquête comporte deux parties : 

  • Une partie quantitative, réalisée en deux volets :
    • Une étude en face-à-face en sortie de la salle Labrouste du 24 février au 24 mars 2021 ;
    • Une étude auto-administrée en ligne du 16 février au 23 mars. 
  • Une partie qualitative, comportant quinze entretiens semi-directifs réalisés en face-à-face ou au téléphone du 22 février au 25 mars avec deux types de populations spécifiques : des professionnels du monde de l’art et du monde universitaire.

 

Consulter la synthèse des résultats de l'enquête (PDF, 230 Ko)