Conditions d'inscription et de réinscription

• L'accès à la bibliothèque de l'INHA est gratuit.

• Inscription des lecteurs

Lundi : 14:00-18:00

Mardi-vendredi : 9:00-18:00

Samedi : 10:00-18:00

• Pour toute inscription, il sera demandé de présenter une pièce d’identité.

• La carte de bibliothèque qui vous est délivrée est commune avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle vous est remise aux guichets d'inscription de la BnF, indifféremment sur les deux sites, Richelieu ou François-Mitterrand. Chaque bibliothèque applique ses propres modalités d'accès (critères d'accréditation, tarification, etc.).

• Carte annuelle gratuite
    Toute personne appartenant aux catégories suivantes peut obtenir une carte annuelle :
    • étudiants à partir du master 1 en histoire de l'art, archéologie et disciplines connexes, ou diplôme équivalent pour les écoles d'art;
    • doctorants (toutes disciplines);
    • diplômés en histoire de l'art et disciplines connexes (master et doctorat) en cours d'insertion professionnelle (respectivement pour une durée d'un an et de cinq ans après l'obtention du titre);
    • enseignants et chercheurs de toutes disciplines;
    • membres du personnel scientifique et technique des musées, des bibliothèques et des institutions culturelles;
    • membres de la Société des amis de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (SABAA);
    • professionnels du monde de l'art et du marché de l'art;
    • membres de l'Association internationale des archives de la critique d'art (AICA);
    • bénéficiaires d'une carte ICOM nominative.

La délivrance de cette carte annuelle est conditionnée à la présentation de justificatifs de la situation personnelle de l'usager : carte d'étudiant en cours de validité avec photographie ou certificat de scolarité si la carte d'étudiant ne mentionne pas la discipline ; diplôme avec date d'obtention ; cartes professionnelles (enseignants et chercheurs, guides-conférenciers, personnel des opérateurs de ventes volontaires) ; justificatif d'affiliation ou d'adhésion à diverses associations ou gestionnaires de la sécurité sociale des artistes et des auteurs (Maison des artistes, AGESSA).

Les enseignants-chercheurs en histoire de l'art, archéologie et architecture des universités françaises, les conservateurs du patrimoine et des bibliothèques et les adhérents de la SABAA bénéficient du prêt de documents à domicile (6 documents pour une durée de 15 jours renouvelable dans la limite d'un mois). Les documents en libre accès, ainsi que certaines autres catégories de documents, ne sont pas empruntables.

Tableau détaillé des pièces justificatives.

• Carte mensuelle gratuite
    pour le public occasionnel. Cette carte mensuelle est accessible à toute personne âgée d'au moins 18 ans, dont le besoin de consultation des collections est ponctuel. Elle n'est pas renouvelable pendant 12 mois.

• La première inscription peut se faire sur place ou être préparée à distance. Les pré-inscriptions à distance sont validées, sur présentation des justificatifs appropriés, lors du retrait de la carte de bibliothèque aux guichets d’inscription communs de la bibliothèque de l’INHA et de la Bibliothèque nationale de France. Le droit d'emprunter des documents à domicile est accordé aux usagers qui en bénéficient au moment de cette validation. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez écrire à l’adresse info-bibliotheque@inha.fr, en précisant votre numéro d’usager.

• Le renouvellement de la carte s'effectue

• sur place, aux guichets d’inscription communs de la bibliothèque de l’INHA et de la Bibliothèque nationale de France,

• en ligne, en accédant à son espace personnel sur le site BnF Inscription Billeterie.
      Le renouvellement en ligne est possible pendant trois ans pour les cartes annuelles délivrées aux lecteurs relevant des catégories suivantes : étudiants en histoire de l'art, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel des institutions patrimoniales. Il n'est pas possible pour les cartes mensuelles ni pour les lecteurs bénéficiant du droit d'emprunter des documents à domicile.