Identifier et localiser une thèse française

• Sudoc : le catalogue signale de façon exhaustive les thèses depuis 1972 possédées par les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si la thèse a été déposée sous forme électronique, elle peut être directement accessible en texte intégral.

Pour limiter votre recherche dans le Sudoc, sélectionnez la Recherche avancée puis cochez ‘Thèses (version de soutenance)’ dans la rubrique ‘Type de publication’.

Pour rechercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, utilisez le critère "Note de thèse" dans la rubrique "Recherche par index et tri".

• Theses.fr : moteur de recherche des thèses de doctorat conçu et développé par l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) depuis 2011. Sont recensées :
    • les thèses en préparation de toutes disciplines et tous types d'établissements ;
    • les thèses soutenues depuis 1985.

L'accès au texte intégral n'est pas automatique car soumis à l'autorisation du docteur et/ou des ayant-droits de la thèse.

A partir des trois onglets en page d'accueil "Toutes les thèses", "Thèses en préparation" et "Personnes", il est possible de :

• constituer une bibliographie ;
  • identifier une thèse en cours ou achevée ;
  • identifier un chercheur/enseignant dirigeant/encadrant une thèse ;
  • identifier les différentes versions d'une thèse ;
  • accéder au texte intégral d'une thèse ;
  • identifier les bibliothèques possédant une thèse ;
  • acheter une thèse dans une librairie en ligne.

Plusieurs filtres permettent de limiter la recherche en sélectionnant par exemple une discipline, un établissement ou encore un directeur de thèse.

• TEL (thèses-en-ligne) : serveur multidisciplinaire de HAL (Hyper articles en ligne) en auto-archivage puisque le docteur dépose lui-même sa thèse.

• TRHAA (Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie) : base recensant l'ensemble des travaux de recherche produits par la communauté scientifique en histoire de l'art à partir du Master. Elle est publiée par l'INHA et l'ApAhaU (Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités).

• Mémos de la BnF : un mémo consacré aux thèses de doctorat afin d'identifier et surtout de localiser une thèse à la BnF.

Un guide, Thèses et autres écrits académiques est téléchargeable.

La BnF bénéficie du dépôt automatique des thèses françaises en microfiches depuis 1986. Non cataloguées, la cote est MICROFICHE M-33000 à laquelle il faut préciser lors de la demande la date de soutenance, l'auteur et le titre de la thèse.