PEB pour les professionnels des bibliothèques

Vous êtes une bibliothèque ou un centre de documentation français ou étranger.

Vos lecteurs peuvent obtenir des ouvrages ou des photocopies de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) au titre du service du Prêt entre bibliothèques (PEB) / Interlibrary loan (ILL).

Attention :

• Aucun document n’est fourni aux bibliothèques de Paris et d’Île-de-France
  • Les demandes directes de particuliers ne sont pas acceptées.

Toute demande d'un lecteur doit être transmise par l’intermédiaire d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation :

• Bibliothèque appartenant au réseau Supeb : demande via WinIBW
  • Bibliothèque française n’appartenant pas à ce réseau ou bibliothèque étrangère : demande par courriel (peb@inha.fr) ou par le formulaire en ligne.

• Courriel : peb@inha.fr
  • Téléphone : 01 47 03 76 21 / 01 47 03 76 27
  • Courrier :
    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
    Service du Prêt entre bibliothèques / Interlibrary loan
    58 rue de Richelieu

Conditions du PEB

Les ouvrages de la bibliothèque de l'INHA sont prêtés pour un mois aux établissements français et pour deux mois aux établissements étrangers.
Dans les deux cas, la prolongation est possible une fois pour 15 jours, lorsque l'établissement le demande avant la date de retour.

Tous les ouvrages de la bibliothèque de l'INHA prêtés au titre du PEB sont sous la responsabilité de la bibliothèque emprunteuse :

• durant la communication à son lecteur, le prêt à domicile est interdit, l'ouvrage doit rester dans l'enceinte de la bibliothèque emprunteuse et sous surveillance pendant sa consultation.
  • pour le retour du document, l'établissement emprunteur s'engage à bien protéger l'ouvrage avec du papier bulle et un carton rigide.

En cas de manquement, la bibliothèque de l'INHA facture à l'établissement emprunteur tout ouvrage perdu ou dégradé et se réserve le droit de ne plus prêter de documents à l'établissement n'ayant pas respecté ces conditions.

• Envoi d'ouvrages :
    • Bibliothèques universitaires n'ayant pas d'accord de réciprocité et bibliothèques municipales : 8 euros par ouvrage.
    • Autres bibliothèques françaises et bibliothèques étrangères : 12 euros par ouvrage ou bons IFLA Vouchers.

• Envoi de photocopies :
    • Bibliothèques universitaires n'ayant pas d'accord de réciprocité et bibliothèques municipales : 5 euros la 1e tranche (de 1 à 20 pages) ; 3 euros chaque tranche supplémentaire de 20 pages.
    • Autres bibliothèques françaises et bibliothèques étrangères : 8 euros la 1e tranche (de 1 à 20 pages) ; 4 euros chaque tranche supplémentaire de 20 pages.

Retard et perte de documents

• Retard

La bibliothèque emprunteuse est tenue de respecter les délais de prêt, car d'autres lecteurs peuvent attendre le document.
La bibliothèque de l'INHA procède à l'envoi de 2 courriels de rappel en cas de retard.

• Perte de documents

Sans réponse de l'établissement après ces 2 rappels, la bibliothèque de l'INHA :

• procède à la facturation de l'ouvrage, par l'intermédiaire de sa Cellule administrative et financière, au prix TTC fournisseur.
  • cesse tout service de PEB avec ledit établissement en attendant qu'il se manifeste.

Détérioration de documents

Avant le départ en PEB, la bibliothèque de l'INHA établit une fiche de constat d'état de son document.

Au retour de l'ouvrage, en cas de dégradation avérée par l'établissement emprunteur, la bibliothèque de l'INHA de l'art signale la détérioration et, sans réponse de l'établissement :

Faire une demande de prêt entre bibliothèques