Qu'est-ce que le réseau SUDOC-PS ?

Le Système Universitaire de DOCumentation (SUDOC) est le catalogue collectif des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la recherche en France.

Accessible en ligne, il permet de localiser les bibliothèques possédant le document recherché pour, selon les besoins, consultation sur place ou demande de prêt entre bibliothèques.

Le réseau SUDOC-PS coordonne lui le signalement des publications en série (périodiques et collections) dans le catalogue SUDOC. Piloté au niveau national par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), il s'articule autour de 32 Centres du Réseau (CR), 9 thématiques pour l'Île-de-France et 23 territoriaux pour les autres régions.

Le réseau SUDOC-PS compte 3078 bibliothèques :

• 1536 bibliothèques - dites « déployées » - relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • 1542 bibliothèques (municipales, centres d’archives ou de documentation…) - dites «non déployées» - ayant passé une convention avec la bibliothèque ayant mission de Centre du Réseau SUDOC-PS.

Le Centre du Réseau SUDOC-PS Art et archéologie (CR 32)

Hébergé aujourd'hui par la bibliothèque de l'INHA, et auparavant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie (dès la création en 1983 des Centres Régionaux du CCN-PS (Catalogue collectif national des publications en série)), le CR 32 compte à ce jour 37 bibliothèques déployées et 31 bibliothèques non déployées.

Le CR32 coordonne et développe les activités de signalement des périodiques et des collections dans le catalogue du SUDOC pour les centres documentaires et bibliothèques d’art et d’archéologie d’Île-de-France.

Les missions des Centres du Réseau SUDOC-PS

• coordination avec l'ABES : questions administratives et contractuelles, conventions sur objectifs, rapport d'activité, diffusion de produits comme des exports à la demande ;
  • animation et information de son réseau : gestion des conventions, mise à jour des données (notice RCR, login), envoi de la revue Ar(abes)ques, organisation de journée d'information ;
  • formation de personnels aux diverses applications développées par l'ABES ;
  • prospection de nouvelles bibliothèques.

Les missions plus spécifiques de contrôle bibliographique

• pour toutes les bibliothèques : signalement et contrôle bibliographique des publications en série. Les demandes de numérotation ou de correction ISSN sont gérées par le CR pour toutes ses bibliothèques ;

• pour les bibliothèques non déployées, le CR s'occupe aussi de la création ou mise à jour des notices de publications en série.