Autographes

La collection des autographes comprend plus de 200 cartons contenant 50 000 pièces autographes (lettres isolées et manuscrits non reliés) : il s’agit de manuscrits et de lettres autographes d’artistes, de collectionneurs et de critiques d’art, qui se présentent sous forme isolée ou en ensembles cohérents (ex : Papiers Roger-Milès, Papiers René-Jean, etc.).

Les autographes se demandent par numéro de carton. Les cartons 1 à 94 ayant été microfilmés, ils ne sont consultables en original qu’à titre exceptionnel sur rendez-vous. Les cartons 1 à 40 ont été numérisés et sont consultables sur la bibliothèque numérique de l'INHA.

Les autographes sont entièrement décrits dans AGORHA (base « Documents d’archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l’INHA »). Le catalogue de la collection d'autographes est progressivement versé dans Calames, à consulter notamment pour les nouvelles acquisitions.

Certains ensembles d’autographes ont fait l’objet d’une description particulière, dans des inventaires spécifiques :