Formations à destination du public

DÉCEMBRE 2019 : FORMATIONS À DESTINATION DU PUBLIC

La bibliothèque de l'INHA vous propose un cycle de formations sur les ressources documentaires en histoire de l'art. Les formations de décembre 2019 sont animées par les bibliothécaires de l'INHA. Chaque séance peut accueillir 12 personnes maximum.

Cliché Émilie Groleau, juin 2017

• Lieu : INHA, Galerie Colbert, Salle Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 75002
  • Pour vous inscrire : envoyez une demande par mail à info-bibliotheque@inha.fr, en précisant la date de formation et l'intitulé, votre nom et prénom, votre nº de téléphone.

Le droit des images et leur réutilisation

• Mercredi 4 décembre 2019, 17:00 à 19:30

Introduction au droit des images (propriété intellectuelle et droit à l’image) dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Quels outils de recherche documentaire pour trouver des articles dans les revues d'art ?

• Mercredi 11 décembre 2019, 17:30-19:30

Cette formation présentera un panorama des outils de recherche disponibles à la bibliothèque de l'INHA pour rechercher, localiser et consulter des articles de revues d'art.

Recherche+ : un nouvel outil de recherche documentaire

• Mardi 17 décembre 2019, 18:00-19:15

Recherche+ est un moteur de recherche basé sur l'outil de découverte Summon™. En une seule recherche, il trouve simultanément des documents numériques et imprimés dans la plupart des collections de la bibliothèque : livres, articles de revues en ligne, ebooks, documents numérisés... Recherche+ vous permet de gagner du temps dans vos recherches et de découvrir la richesse des collections de la bibliothèque.

Contenu : présentation de l'outil et de ses fonctionnalités, exemples de recherche, type de ressources trouvées, limiter sa recherche.

Bibliothèques numériques utiles en histoire de l’art

• Mercredi 18 décembre 2019, 17:30-19:00

Riche de plus de 22 000 documents (soit plus de 750 000 images), la bibliothèque numérique permet de consulter des documents dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA : imprimés, estampes, dessins, photographies, manuscrits, autographes, fonds d'archives.

Contenu : utilisation de la bibliothèque numérique. D’autres ressources numériques seront présentées au cours de la formation (Gallica, Europeana, bases de données du ministère de la Culture…)