Formations à destination du public

FÉVRIER 2019 : FORMATIONS À DESTINATION DU PUBLIC

La bibliothèque de l'INHA vous propose un cycle de formations sur les ressources documentaires en histoire de l'art. Les formations de janvier 2019 sont animées par les bibliothécaires de l'INHA.  Chaque séance peut accueillir 12 personnes maximum.

Cliché Émilie Groleau, juin 2017

• Lieu : INHA, Galerie Colbert, Salle Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 75002.

• Pour vous inscrire : envoyez une demande par mail à info-bibliotheque@inha.fr, en précisant la date de formation et l'intitulé, votre nom et prénom, votre nº de téléphone.

Recherche+ : un nouvel outil de recherche documentaire

Recherche+ est un moteur de recherche basé sur l'outil de découverte Summon™. En une seule recherche, il trouve simultanément des documents numériques et imprimés dans la plupart des collections de la bibliothèque : livres, articles de revues en ligne, ebooks, documents numérisés... Recherche+ vous permet de gagner du temps dans vos recherches et de découvrir la richesse des collections de la bibliothèque.

• Contenu : présentation de l'outil et de ses fonctionnalités, exemples de recherche, type de ressources trouvées, limiter sa recherche.

• Mardi 5 février 2019, de 16h à 17h

Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Cette séance permet de connaître les fonctionnalités de Zotero pour gérer, mettre en forme et partager ses références bibliographiques.

• Contenu : comment installer Zotero, constituer et gérer sa base de références, produire une bibliographie normalisée, insérer des références dans un texte.

• Mercredi 6 février 2019, de 16h à 18h30

AGORHA, les bases de données de l’INHA

L’application AGORHA regroupe depuis 2011 des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie produites par l’INHA et ses partenaires.

• Contenu : caractéristiques générales de l'application, notamment depuis la nouvelle version de mai 2018. La formation abordera les modes de recherche, la consultation des fonds d'archives et des ouvrages numérisés, les formats de consultation, l'espace personnel, etc.

• Mercredi 13 février 2019, de 16h à 18h30

Quels outils de recherche documentaire pour trouver des articles dans les revues d’art ?

Cette formation présentera un panorama des outils de recherche disponibles à la bibliothèque de l'INHA pour rechercher, localiser et consulter des articles de revues d'art.

• Mardi 19 février 2019, de 17h30 à 19h

La recherche dans les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Les collections patrimoniales regroupent les fonds anciens, rares et précieux de la bibliothèque de l’INHA et de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.  Ces collections, régulièrement enrichies regroupent des estampes, manuscrits, livres anciens,  lettres autographes, fonds d’archives, photographies…

• Contenu : comment aborder les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'INHA ? Présentation de l'éventail des outils nécessaires à la recherche (catalogue, Bibliothèque numérique, Calames…).

• Mercredi 20 février 2019, de 16h30 à 18h​