Formations à destination du public

OCTOBRE 2019 : FORMATIONS À DESTINATION DU PUBLIC

La bibliothèque de l'INHA vous propose un cycle de formations sur les ressources documentaires en histoire de l'art. Les formations d'octobre 2019 sont animées par les bibliothécaires de l'INHA. Chaque séance peut accueillir 12 personnes maximum.

Cliché Émilie Groleau, juin 2017

• Lieu : INHA, Galerie Colbert, Salle Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 75002
  • Pour vous inscrire : envoyez une demande par mail à info-bibliotheque@inha.fr, en précisant la date de formation et l'intitulé, votre nom et prénom, votre nº de téléphone.

Recherche+ : un nouvel outil de recherche documentaire

Recherche+ est un moteur de recherche basé sur l'outil de découverte Summon™. En une seule recherche, il trouve simultanément des documents numériques et imprimés dans la plupart des collections de la bibliothèque : livres, articles de revues en ligne, ebooks, documents numérisés... Recherche+ vous permet de gagner du temps dans vos recherches et de découvrir la richesse des collections de la bibliothèque.

• Contenu : présentation de l'outil et de ses fonctionnalités, exemples de recherche, type de ressources trouvées, limiter sa recherche.

• Mardi 1er octobre 2019, 18:00-19:00

Quels outils de recherche documentaire pour trouver des articles dans les revues d'art ?

Cette formation présentera un panorama des outils de recherche disponibles à la bibliothèque de l'INHA pour rechercher, localiser et consulter des articles de revues d'art.

• Mercredi 2 octobre 2019, 17:30-19:30

Ressources en ligne pour le marché de l'art

Panorama des ressources électroniques accessibles à la bibliothèque de l’INHA, utiles pour l'identification des catalogues de vente, les recherches sur la provenance des œuvres, leurs cotes et les indices d'artistes.

• Contenu : présentation détaillée de 6 bases de données parmi lesquelles Art Sales catalogues, SCIPIO, Artprice.

• Mardi 8 octobre 2019, 18:00-19:15

Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Cette séance permet de connaître les fonctionnalités de Zotero pour gérer, mettre en forme et partager ses références bibliographiques.

• Contenu : comment installer Zotero, constituer et gérer sa base de références, produire une bibliographie normalisée, insérer des références dans un texte.

• Mercredi 9 octobre 2019, 17:00-19:30

La recherche dans les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'INHA

Les collections patrimoniales regroupent les fonds anciens, rares et précieux de la bibliothèque de l’INHA et de la Bibliothèque centrale des musées nationaux. Ces collections, régulièrement enrichies regroupent des estampes, manuscrits, livres anciens, lettres autographes, fonds d’archives, photographies…

• Contenu : comment aborder les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'INHA ? Présentation de l'éventail des outils nécessaires à la recherche (catalogue, bibliothèque numérique, Calames…).

• Mardi 15 octobre 2019, 17:30-19:30

Bibliothèques numériques utiles en histoire de l'art

Riche de plus de 22 000 documents (soit plus de 750 000 images), la bibliothèque numérique permet de consulter des documents dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA : imprimés, estampes, dessins, photographies, manuscrits, autographes, fonds d'archives.

• Contenu : utilisation de la bibliothèque numérique. D’autres ressources numériques seront présentées au cours de la formation (Gallica, Europeana, bases de données du ministère de la Culture…)

• Mercredi 16 octobre 2019, 17:00-18:30

Le droit des images et leur réutilisation

Introduction au droit des images (propriété intellectuelle et droit à l’image) dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Mardi 22 octobre 2019, 17:00-19:30

AGORHA, les bases de données de l’INHA

L’application AGORHA regroupe depuis 2011 des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie produites par l’INHA et ses partenaires.

• Contenu : caractéristiques générales de l'application. La formation abordera les modes de recherche, la consultation des fonds d'archives et des ouvrages numérisés, les formats de consultation, l'espace personnel, etc.

• Mercredi 23 octobre 2019, 18:00-19:30