Formations à destination du public

OCTOBRE 2018 : REPRISE DES FORMATIONS À DESTINATION DU PUBLIC

La bibliothèque de l'INHA vous propose un cycle de formations sur les ressources documentaires en histoire de l'art. Les formations d’octobre 2018 sont animées par les bibliothécaires de l'INHA.  Chaque séance peut accueillir 12 personnes maximum.

Cliché Émilie Groleau, juin 2017

• Lieu : INHA, Galerie Colbert, Salle Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 75002.

• Pour vous inscrire : envoyez une demande par mail à info-bibliotheque@inha.fr, en précisant la date de formation et l'intitulé, votre nom et prénom, votre n° de téléphone.

Ressources en ligne pour le marché de l’art

Panorama des ressources électroniques accessibles à la bibliothèque de l’INHA, utiles pour l'identification des catalogues de vente, les recherches sur la provenance des œuvres, leurs cotes et les indices d'artistes.

• Contenu : présentation détaillée  de 6 bases de données parmi lesquelles Art Sales catalogues, SCIPIO, Artprice.

• Mardi 9 octobre 2018, de 17h30 à 19h

Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Cette séance permet de connaître les fonctionnalités de Zotero pour gérer, mettre en forme et partager ses références bibliographiques.

• Contenu : comment installer Zotero, constituer et gérer sa base de références, produire une bibliographie normalisée, insérer des références dans un texte.

• Mercredi  10 octobre 2018, de 16h à 18h30

AGORHA, les bases de données de l’INHA

L’application AGORHA regroupe depuis 2011 des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie produites par l’INHA et ses partenaires.

• Contenu : caractéristiques générales de l'application, notamment depuis la nouvelle version de mai 2018. La formation abordera les modes de recherche, la consultation des fonds d'archives et des ouvrages numérisés, les formats de consultation, l'espace personnel, etc.

• Mardi 16 octobre 2018, de 17h30 à 19h30

La recherche dans les collections patrimoniales de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Les collections patrimoniales regroupent les fonds anciens, rares et précieux de la bibliothèque de l’INHA et de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.  Ces collections, régulièrement enrichies regroupent des estampes, manuscrits, livres anciens,  lettres autographes, fonds d’archives, photographies…

• Contenu : comment aborder les collections patrimoniales de la Bibliothèque de l'INHA ? Présentation de l'éventail des outils nécessaires à la recherche (catalogue, Bibliothèque numérique, Calames…).

• Mardi 23 octobre 2018, de 17h30 à 19h

La bibliothèque numérique de la bibliothèque de l'INHA

Riche de plus de 21 000 documents (soit plus de 717 000 images), la bibliothèque numérique permet de consulter des documents dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA : imprimés, estampes, dessins, photographies, manuscrits, autographes, fonds d'archives.

• Contenu : utilisation de la bibliothèque numérique. D'autres bibliothèques numériques seront présentées au cours de cette formation.

• Mercredi 24 octobre 2018, de 17h à 18h30