Les revues en ligne

_

 

ACCÉDER AUX REVUES EN LIGNE

 

 

L’INHA propose un accès au texte intégral de quelques 4 000 revues en ligne.

 

Ces revues comprennent :

  • Des titres pris par abonnement : la consultation du texte intégral est possible seulement à partir des postes informatiques de l’INHA. Toutefois, les sommaires et résumés d'articles de ces titres sont disponibles à distance ;
  • Des titres proposés gratuitement sur le Web et sélectionnés par la bibliothèque.

 

 

Ces titres de revues en ligne sont présentés via un portail d’accès spécifique, qui permet des recherches par titre de revues, éditeurs.

 

À noter que la bibliothèque de l'INHA donne en particulier accès à plusieurs collections d'archives de revues dans JSTOR (voir la liste des titres accessibles dans JSTOR).

 

Par ailleurs, la bibliothèque
 

Les autres ressources en ligne

_

 

La liste ci-dessous énumère toutes les ressources en ligne acquises par la bibliothèque de l'INHA dans le cadre de licences commerciales et quelques ressources gratuites qui leur sont étroitement associées, le cas échéant.

 

Les ressources signalées par l'icône Accès distant sont accessibles à distance, à condition d'être détenteur d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité.

 

En cas de dysfonctionnement de l'accès à distance, on peut continuer à accéder aux ressources en ligne à partir des locaux de la bibliothèque en copiant/collant le lien qui figure sur cette page pour chaque ressource et en retirant de l'adresse obtenue toute la partie qui précède l'adresse de la ressource elle-même

(passer de http://ezproxy.inha.fr:2048/login?url=http://www.jstor.org à http://www.jstor.org, il faut supprimer la partie en italique qui est la même pour toutes les ressources).

 

Bibliographies avec accès au texte intégral

Art & Architecture Source couvre de nombreux sujets en rapport avec l'art, des beaux-arts à l'art décoratif et commercial, en passant par différents domaines de l'architecture et du design architectural.
Comprend plus de 640 revues et 225 ouvrages en texte intégral et une collection de plus de 63 000 images.
Cette base est la fusion de plusieurs ressources spécialisées : Art full text, Art index, Art abstracts, Art index retrospective, Art & architecture complete. La couverture remonte désormais à 1929 pour le dépouillement des articles. 70 revues en texte intégral ont été ajoutées à l'occasion du lancement d'Art source.

Signalement de plus de 1,3 millions de thèses et mémoires, essentiellement nord-américaines, soutenues à partir de 1861 (quelques documents isolés sont antérieurs), avec accès au texte intégral de plus de 850.000 d'entre elles. Résumés pour les thèses depuis 1980 et pour les mémoires de master depuis 1988.

Archives de revues savantes, essentiellement en langue anglaise. Accès aux collections Arts and sciences I, II, III, IV, V, VII, VIII et XI.

Dictionnaires biographiques et encyclopédies spécialisées

Biographies d'artistes (arts visuels). Plus d'un million d'artistes recensés, dont la moitié fait l'objet de longues notices signées. Les notices sont rédigées en allemand.
Édition en ligne d'une publication imprimée en cours (1991-, vol. 1-92, A-Nordgren ; 5 vol. suppl., 2005-, A-Czwartos). L'édition électronique paraît avant la publication imprimée et fait l'objet d'actualisations permanentes.
En 2010, intégration du texte complet des notices biographiques anciennes du Thieme-Becker (Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1907-1950) et du Vollmer (Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, 1953-1962). Incl. en outre le Nürnberger Künstlerlexikon et le Lexikon der Künstlerinnen 1700-1900 : Deutschland, Österreich, Schweiz, pour les pays de langue allemande. Références bibliographiques. Liste des principales expositions et des principales œuvres, bibliographie des écrits autobiographiques et autres textes (correspondance, essais, etc.).

Dictionnaire des artistes. En anglais. Complément d'Oxford art online. Plus de 170 000 notices biographiques longues d'artistes, accompagnées de la reproduction de leurs signatures et de la liste des principales expositions individuelles et collectives, de localisations dans les galeries et musées, des cotes en ventes publiques et d'une orientation bibliographique.

Version en ligne avec actualisation permanente des 11 volumes de l'Encyclopedia of global archaeology / Claire Smith, editor. Springer, 2014.

Comprend Grove Dictionary of art, Oxford companion to western art, Concise Oxford dictionary of art terms, Encyclopedia of aesthetics et Benezit Dictionary of artists,  revus et augmentés.

Trad. anglaise de Der Neue Pauly, publié en allemand par J. B. Metzler depuis 1996. Encyclopédie des études classiques, organisée en deux sections, Antiquity (antiquité gréco-romaine de -2000 au Haut Moyen-Âge) et Classical tradition (histoire des études classiques, réception de l'Antiquité aux époques ultérieures).

Livres numériques

142 livres en ligne de l'éditeur "L'Erma" di Bretschneider, en italien et en anglais, quelques titres en français.

Une vingtaine de livres numériques sont accessibles sur la plate-forme DawsonEra. Il s'agit d'ouvrages de référence (dictionnaires, companions, encyclopédies) en langue anglaise.

Bases de données iconographiques et bibliothèques numériques

Plus de 1,6 millions d'images, dans tous les domaines. La licence d'utilisation prévoit la réutilisation à des fins d'enseignement et de recherche.

Plate-forme d'hébergement de plus de 80 bases de données iconographiques d'instituts de recherche et de musées, majoritairement allemands (quelques institutions suisses et néerlandaises participent en outre à la plate-forme), regroupant plus d'1,3 millions d'images de haute qualité.

Attention ! Certaines images ou œuvres représentées sont sous copyright. Dans ce cas, les images ne peuvent être réutilisées qu'avec l'accord des ayants droit pour des usages ne relevant pas strictement de l'illustration de l'enseignement ou de la recherche. Consulter la page Information about copyrights of images when using prometheus pour plus de précisions.

Les sources de données sont sélectionnées en fonction de leur intérêt pour l'illustration de l'enseignement et de la recherche en histoire de l'art et archéologie, mais aussi en histoire culturelle, design, architecture, etc.

Pour accéder à cette ressource, il est nécesaire de se connecter au compte institutionnel de l'INHA (Campus login dans la colonne de gauche de la page d'accueil). Il suffit d'accepter les conditions d'utilisation du site, il n'y a pas d'identifiants à entrer.

Anciennement Index of Christian art. Répertoire des œuvres d’art européennes et byzantines d’inspiration chrétienne, du premier christianisme à 1550 (enluminures, peintures, dessins, sculptures, arts du métal, etc.), avec extension progressive au judaïsme et à l'islam médiévaux et à l'iconographie moyen-orientale (Égypte copte, Liban, Arménie, Éthiopie, Syrie). La version en ligne ne représente qu'une partie de l'index (toutes les notices depuis 1991 et environ un tiers des notices créées antérieurement), soit plus de 100 000 photographies en noir et blanc et couleurs. Thésaurus de plus de 28 000 termes. Les notices descriptives des œuvres incluent des références bibliographiques.

Bibliothèque numérique consacrée à l'archéologie et à l'ethnologie de l'Afrique. Regroupe, dans une trentaine de collections, près de 90 000 documents : photographies, cartes et plans, notes et rapports de fouilles, récits de voyages, dessins, relevés d'art rupestre, monographies et articles de recherche, etc. Ressource compilée par Aluka, une collaboration internationale pour le développement de ressources sur l'Afrique.

Bibliographies

  • Bibliographie d'histoire de l'art (BHA)

Publiée en collaboration par l'INIST et le Getty research institute de 1991 à 2008, prend la suite du Répertoire d'art et d'archéologie et du Répertoire international de la littérature de l'art. Dépouillement de la littérature scientifique (revues (60%+), monographies (20%), catalogues, actes de congrès, mélanges, thèses) en histoire des arts visuels de tradition européenne, de l'Antiquité tardive à nos jours, incl. beaux arts, architecture, arts décoratifs, arts appliqués, photographie, nouveaux médias, culture matérielle, aspects visuels des arts de la scène, etc.
Ces bibliographies sont librement accessibles selon diverses modalités :

Accès sur un site de l'INIST aux données de la Bibliographie d'histoire de l'art (1990-2007) et du Répertoire d'art et d'archéologie (1972-1989), en tout près de 600 000 références.

Accès sur un site du Getty aux données de la Bibliographie d'histoire de l'art (1990-2007) et du Répertoire international de la littérature de l'art (RILA, 1975-1989).

Accès sur le site de l'Institut national d'histoire de l'art à la reproduction en ligne des fascicules du RAA antérieurs à sa reprise par le CNRS et à son informatisation. Accès direct aux 450 000 références.

Continuation de la BHA (même portefeuille de revues, mêmes référentiels), 2008-.

Bibliographie générale sur l’architecture et le design. Dépouillement de plus de 2 500 revues (universitaires, professionnelles et grand public). Nécrologies d'env. 13 000 architectes.
Couverture : esentiellement 1930-, mais signale ponctuellement des publications plus anciennes (à partir des années 1740, la majorité des publications signalées est postérieure à 1890).

Ventes et provenances (catalogues, bases de données)

 

D'autres ressources sont signalées dans le guide d'orientation pour la recherche dans les catalogues de vente.

Accès à la reproduction en ligne de plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900). Inclut la version en ligne du catalogue de Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques... (4 vol., 1938-1987), qui recense plus de 100 000 catalogues de vente. La version en ligne a permis d'ajouter des catalogues absents du Répertoire et de corriger les données.

Catalogue collectif de catalogues de vente, d'art et de livres rares de la fin du XVIe siècle à nos jours. Signale les collections de 25 institutions et propose pour les ventes à partir des années 2010 les résultat de ventes en PDF.

Plus d'1,5 million de provenances, relevées à partir de sources primaires :
inventaires après décès (France, Pays-Bas, Espagne, Italie, 1550-1840, env. 5 200 documents dépouillés),
catalogues de vente (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Scandinavie, 1650-1945, env. 15 000 catalogues dépouillés ; 2 000 catalogues allemands 1930-1945)
archives de maisons de vente (15 livres d'inventaire de la maison Goupil &Cie/ Boussod, Valadon & Cie, 1846-1919),
provenances des œuvres conservées dans les collections publiques britanniques et états-uniennes pour les artistes nés avant 1900

  • Artprice [accès en salle de lecture sans mot de passe]

Base en ligne sur le marché contemporain de l’art : données d'adjudications pour plus de 520 000 artistes.
Consulter le mode d'emploi de cette base de données.

Ventes aux enchères, de 1927 à nos jours, en art africain, asiatique, océanien et américain (amérindien et précolombien).

Base en ligne sur le marché des estampes et de la photographie.

Corpus de textes

Corpus visant à l’exhaustivité du patrimoine documentaire imprimé britannique du 15e au 17e s. Fac-similés de plus de 125 000 ouvrages publiés entre 1471 et 1700 en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Amérique du Nord anglophone, et en langue anglaise ailleurs.
La numérisation a été réalisée à partir de microfiches, sur la base des deux éditions du Short Title Catalog et en complétant avec la Thomason Tracts Collection.
Voir les détails sur la page d’information. Une partie du contenu est en cours de transcription pour permettre la recherche sur le texte intégral

Corpus des publications imprimées au 18e siècle dans les pays gouvernés par la Couronne britannique, et en langue anglaise dans les pays étrangers.
Plus de 185.000 titres, sélectionnés sur la base de l’English Short-Title Catalogue. Comprend des livres, mais aussi des brochures, canards, affiches, etc. Sont exclus la musique imprimée et les cartes et plans, ainsi que les produits courants de l’imprimerie de labeur.
Langue : très majoritairement anglais, mais la sélection du corpus dépend avant tout du lieu de publication, pas de la langue. Les textes antérieurs republiés au 18e siècle sont inclus dans le corpus.

Recherche thématique dans Isidore [en préparation]

_

La très grande infrastructure de recherche du CNRS Huma-Num a élaboré un moteur de recherche, Isidore, qui donne accès à un large ensemble de bases de données, de réservoirs documentaires, de corpus, de collections d'ouvrages, de revues, d'images ou de données en sciences humaines et sociales, en privilégiant les données en accès ouvert. Ce moteur de recherche regroupe actuellement plus de 5 400 ressources organisées en une centaine de collections.

Ce formulaire vous permet de lancer une recherche dans Isidore sur les thématiques de l'INHA.