Consultation des collections

Les données du catalogue, régulièrement mises à jour, vous informent sur la disponibilité des documents.

Modalités de consultation

Les documents disposés dans la salle Labrouste et le magasin central sont librement consultables dans l'ensemble des espaces de travail.

La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé s'effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste.

Horaires de communication des documents du magasin fermé

• Lundi au vendredi : 10 h 00-17 h 45 (retour et mise de côté avant 19 h 15)
  • Samedi ; juillet et août : 10 h 00-16 h 45 (retour et mise de côté avant 18 h 15)

Nombre maximal de consultations simultanées : 6.

Quand cette limite est atteinte, il est nécessaire de retourner des documents communiqués pour pouvoir continuer à faire des demandes de consultation.

Pour demander un document

• Faites une recherche dans le catalogue de la bibliothèque
  • Sous la notice détaillée, dans la partie « Exemplaire/demande de communication », vérifiez la disponibilité du document
  • Cliquez sur « Demander »
  • Saisissez votre n° de compte et mot de passe : n° de carte de lecteur + date de naissance (jjmmaaaa).
  • Confirmez votre demande : un message apparaît avec l'indication d'un délai
  • Une fois la demande confirmée, cliquez sur « OK » : les documents sont enregistrés sur votre compte lecteur
  • Adressez-vous à la banque de communication pour obtenir vos documents
  • Vous pouvez demander la mise de côté de 4 documents, qui resteront à votre disposition pendant 7 jours.

Collections patrimoniales

Livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives, les collections patrimoniales sont consultables dans l'espace Jacques-Doucet, situé dans l’hémicycle de la salle Labrouste, du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Voir les modalités de communication particulières à ces documents.

Tout lecteur inscrit s'engage au respect du règlement de la bibliothèque.

Prêt à domicile

Le service du prêt à domicile est ouvert à certaines catégories de lecteurs qui peuvent emprunter 6 documents pour 15 jours (prêt renouvelable 15 jours).

Les lecteurs autorisés

• les conservateurs de bibliothèques et du patrimoine (musées et archives) ;
  • les professeurs et maîtres de conférences en histoire de l'art, archéologie et architecture des universités françaises (mais pas les chargés de cours ou TD, ni les ATER) ;
  • le personnel de l'INHA inscrit à la Bibliothèque ;
  • les adhérents à la SABAA (Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie) ;
  • les grands donateurs INHA (dons acceptés au conseil d’administration de l’INHA).

Les documents exclus du prêt

• les documents du libre accès ;
  • les périodiques ;
  • les documents provenant du PEB ;
  • les catalogues de vente ;
  • les thèses ;
  • les microfiches et microfilms ;
  • les ouvrages issus du dépôt légal (estampillés dépôt légal sur les premières pages en général) ;
  • les ouvrages antérieurs à 1950 ;
  • les fonds patrimoniaux (réserve, manuscrits, autographes, estampes….) ;
  • les cotes folio/plano ;
  • les pièces ;
  • les ouvrages en mauvais état, avec une reliure en cuir, ceux possédant des planches détachées…

Bibliothèque Gernet-Glotz

Le moteur de recherche du portail de la bibliothèque de l'INHA permet d'accéder au catalogue des bibliothèques de l'INHA et de Gernet-Glotz.

Les conditions de consultation et de prêt des collections de la bibliothèque Gernet-Glotz sont disponibles sur le site web de ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).