Consultation des collections

Les données du catalogue, régulièrement mises à jour, vous informent sur la disponibilité des documents.

Modalités de consultation

Les documents disposés dans la salle Labrouste et le magasin central sont librement consultables dans l'ensemble des espaces de travail.

La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé s'effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste.

Horaires de communication des documents des magasins fermés :

• Lundi : 14:00 - 17:45 (retour et mise de côté avant 19:15)
  • Du mardi au vendredi : 10:00 - 17:45 (retour et mise de côté avant 19:15)
  • Samedi ; juillet et août : 10:00 - 16:45 (retour et mise de côté avant 18:15)

Le bouton « Demander » n'apparaît pas dans le catalogue en dehors de ces horaires.

Nombre maximal de consultations simultanées : 4

Quand cette limite est atteinte, il est nécessaire de retourner des documents communiqués pour pouvoir continuer à faire des demandes de consultation.

Pour demander un document :

• Les demandes de consultation sur place doivent être faites depuis le catalogue de la bibliothèque aux horaires de communication des documents des magasins fermés.
  • Vos demandes sont enregistrées dans votre compte lecteur. Adressez-vous à la banque de communication pour obtenir vos documents.
  • Vous pouvez demander la mise de côté de 4 documents, qui resteront à votre disposition pendant 7 jours (la mise de côté n'est possible que si vous consultez les documents demandés dans la journée en cours).
  • Un document ne peut pas être demandé pour le lendemain ou les jours suivants.

Collections patrimoniales

Livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives, les collections patrimoniales sont consultables dans l'espace Jacques-Doucet, situé dans l’hémicycle de la salle Labrouste, du lundi au samedi de 14h à 18h – sauf certaines de ces collections qui nécessitent la prise d'un rendez-vous. Voir les modalités de communication particulières à ces documents.

Tout lecteur inscrit s'engage au respect du règlement de la bibliothèque (PDF, 1439 ko)

Prêt à domicile

Le service du prêt à domicile est ouvert à certaines catégories de lecteurs qui peuvent emprunter 6 documents pour 15 jours (prêt renouvelable dans la limite de 30 jours). Ces lecteurs peuvent en outre bénéficier du service de réservation de places de travail.

Les lecteurs autorisés

• les conservateurs de bibliothèques et du patrimoine (musées et archives), personnel en activité ou à la retraite
  • les professeurs et maîtres de conférences en histoire de l'art, archéologie et architecture des universités françaises (hors chargés de cours ou de TD ou ATER), personnel en activité ou à la retraite
  • le personnel de l'INHA inscrit à la bibliothèque ;
  • les adhérents à la SABAA (Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie) ;
  • les grands donateurs INHA (dons acceptés en conseil d’administration de l’INHA).

Les documents exclus du prêt

• les documents du libre accès ;
  • les périodiques ;
  • les documents provenant du PEB, CTLes et CTLes-BCMN ;
  • les catalogues de vente ;
  • les thèses ;
  • les microfiches et microfilms ;
  • les ouvrages issus du dépôt légal (estampillés dépôt légal sur les premières pages en général) ;
  • les ouvrages antérieurs à 1950 ;
  • les fonds patrimoniaux (réserve, manuscrits, autographes, estampes….) ;
  • les cotes folio/plano ;
  • les pièces ;
  • les ouvrages en mauvais état, avec une reliure en cuir, ceux possédant des planches détachées…

Bibliothèque Gernet-Glotz

Le moteur de recherche du portail de la bibliothèque de l'INHA permet d'accéder au catalogue des bibliothèques de l'INHA et de Gernet-Glotz.

Les conditions de consultation et de prêt des collections de la bibliothèque Gernet-Glotz sont disponibles sur le site web de ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).