Répertoires et bases de données bibliographiques

_

L'icône Accès distant signale les ressources accessibles à distance, à condition d'être détenteur d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité. Pendant la crise sanitaire due à l'épidémie de COVID-19, date de validité postérieure au 1er octobre 2019.

 

Toutes les autres ressources sont en accès libre.

 

Répertoire de cent revues francophones d’histoire et critique d’art de la première moitié du XXe siècle – INHA

Le répertoire est disponible sur AGORHA, application permettant de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie produites par l’INHA et ses partenaires. Pour y accéder à l’ensemble des notices, il faut cliquer sur « Œuvres » dans la rubrique « Voir les notices liées ».

Le répertoire propose une notice descriptive pour chaque revue et pour certaines, un sommaire complet interrogeable en texte intégral et téléchargeable au format PDF. Si la revue est numérisée, un lien vers Gallica est affiché dans la notice, rubrique « Documentation » -> « Sources en ligne ».

 

Bibliographie d’histoire de l’art (BHA)

La BHA est constituée principalement par le dépouillement de revues et monographies en histoire des arts visuels de tradition européenne de l’Antiquité tardive à nos jours. Elle prend la suite du Répertoire d’art et d’archéologie (RAA) et du Répertoire international de la littérature de l’art (RILA).

 

Toutes ces ressources sont librement accessibles selon différents modes d’accès :

  • OpenBibArt : base de données bibliographiques issue d’une collaboration entre l’INHA, le Getty Research Institute et l’Institut de l’Information Scientifique et Technique. Elle donne accès à la BHA (1990-2007), au RAA (1910-1989) et au RILA (1975-1989), soit plus de 1,2 millions de notices
  • BHA & RILA : base de données bibliographiques consultable sur le site du Getty Research Institute et donnant accès à la BHA (1990-2007) et au RILA (1975-1989)
  • Répertoire d’art et d’archéologie : accès au RAA numérisé de 1910 à 1972 sur AGORHA. Les fascicules de 1972 à 1989 sont consultables dans OpenBibArt.
    Voir le guide d’utilisation

 

International bibliography or art (IBA) Accès distant

L’IBA poursuit la politique éditoriale de la BHA à partir de 2008.

 

Avery index to architectural periodicals Accès distant

Publié par la Avery Architectural and Fine Arts Library de l’université de Columbia, l’Avery Index propose une liste d’articles provenant de plus de 2 500 revues universitaires, professionnelles et grand public, sur l’architecture et le design. La période couverte s’étend de 1930 à nos jours mais des publications plus anciennes sont également signalées.

L’Avery Index contient également les nécrologies de plus de 13 000 architectes

 

Design and Applied Arts Index (DAAI) Accès distant

Le DAAI regroupe des résumés et notices d’articles de revues spécialisées en design et arts appliquées (dont la publicité, le design industriel, l’art des jardins ou encore la mode) publiées à partir de 1973.

Le DAAI est mis à jour mensuellement.

 

ARTbibliographies Modern (ABM) Accès distant

L’ABM propose des résumés complets d’articles de revues mais aussi de livres, essais, catalogues d’expositions, thèses et critiques d’exposition en art moderne et contemporain. Elle couvre toutes les formes d’art visuel, d’arts décoratifs et appliqués, y compris l’art de performance, l’art vidéo… depuis la fin des années 1960.

L’ABM est mis à jour mensuellement.

 

Base spécialisée art & design (BSAD)

La BSAD rassemble des notices d’articles, de périodiques et de mémoires, fruit du dépouillement de plus de 40 bibliothèques et centres de documentation d’écoles d’art et de design.