Signalement des collections patrimoniales

Le signalement des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’INHA se fait actuellement sur plusieurs plateformes, qui correspondent à l’histoire des outils disponibles et aux types de documents conservés.

Les collections de livres et d’estampes

Sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans le SUDOC les livres et périodiques de réserve, ainsi que les estampes, anciennes ou modernes, en feuilles ou en recueils. Leur catalogage se fait en UNIMARC.

Les ensembles suivants ne sont pas encore catalogués dans le SUDOC, mais vont l’être progressivement de manière à aboutir à la présence de l’ensemble des collections d’imprimés de réserve dans ce catalogue collectif :

• Comme ceux du fonds général, les ouvrages de réserve provenant de la BCMN sont actuellement présents dans le catalogue de la bibliothèque, mais pas dans le SUDOC.

• Certaines pièces ont fait l’objet d’une description dans le cadre des programmes de recherche de l’INHA et leurs notices sont actuellement disponibles uniquement dans Agorha. C’est essentiellement le cas d’une partie des livres de fête et des livres d’architecture. Des opérations de reprise de ces données dans le catalogue de la bibliothèque sont en cours.

• Environ 1 500 ouvrages du fonds de réserve ne sont pas encore catalogués. Certains d’entre eux peuvent être localisés grâce à la table de concordance entre les cotes actuelles et celles de l’Ancienne réserve.

Les collections d’archives, de dessins, de photographies, d’autographes, de manuscrits et de cartons d’invitation

Ces collections ont vocation à être signalées dans le catalogue collectif Calames, et donc décrites en EAD, avec une indexation reposant sur les autorités et référentiels présents dans idRef. Le signalement de ces collections dans Calames a débuté en 2010. Un long travail de rétroconversion à partir de descriptions antérieures (Agorha ou fichiers bureautiques), ainsi que le traitement direct dans Calames de fonds nouveaux sont en cours.

Une part des documents, variable selon les collections, ne sont pas encore traités, mais ont pu faire l’objet de descriptions dans des fichiers internes, dans des formats bureautiques.

• Les fonds d’archives font systématiquement l’objet d’une fiche par fonds dans Agorha, qui renvoie pour les fonds traités soit à un inventaire (saisi dans Agorha ou sous forme de fichier PDF), soit à un lien proposant l’inventaire dans Calames. Les fonds non traités sont quant à eux sommairement décrits dans cette fiche.

• Les inventaires des autographes ont également commencé à être convertis dans Calames depuis Agorha. Les ajouts les plus récents à la collection ne se trouvent que dans Calames (à partir de la boîte 204).

• Les collections de dessins sont actuellement décrites dans Agorha et vont faire l’objet d’une rétroconversion dans Calames.

• Les manuscrits de la collection de la Bibliothèque d’art et d’archéologie puis de la bibliothèque de l’INHA sont tous signalés dans Calames.

• Les manuscrits de la collection de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux sont décrits dans l’ancienne base du service des Bibliothèques, archives et de la documentation des Musées de France, qui n’est plus mise à jour. Une partie des collections signalées n’a pas été transférée à l’INHA, mais a rejoint l’établissement qui en avait fait le dépôt à la BCMN (champ « Localisation » dans les notices). Les archives des Musées nationaux sont désormais conservées aux Archives nationales. Les notices des manuscrits transférés à la bibliothèque de l’INHA rejoindront Calames après la conversion de cette base. Il faut noter que ces manuscrits peuvent être reliés ou non, contrairement aux manuscrits INHA qui le sont toujours.

• Les photographies appartenant à la Photothèque sont signalées dans Calames, le plus souvent par lots. Le reste des collections photographiques peut faire l’objet d’un signalement dans Agorha ou dans Calames, selon les cotes.

• Les cartons d’invitation sont décrits dans deux fichiers, disponibles sur le portail de la bibliothèque, l’un pour les artistes, l’autre pour les collectifs (galeries, musées, sociétés, etc.). Ces données ont vocation à être converties dans Calames.

La description des collections reposera entièrement à terme sur la participation aux réseaux nationaux (Sudoc et Calames) et sur les formats et standards qu’ils emploient (notices en UNIMARC et inventaires en EAD).

Synthèse

Type de collections

Actuellement

A terme (v. 2021)