Consultation des collections patrimoniales

La consultation des collections patrimoniales s'effectue dans l'espace Jacques-Doucet.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 14 h à 18 h

Dernière demande de consultation à 17 h. Tous les documents doivent avoir été restitués à 17 h 50.

Contact : rdvpatrimoine@inha.fr, tél. 01 47 03 89 51 (aux heures d'ouverture)

La plupart des documents sont communiqués le jour même, sans rendez-vous préalable (archives, autographes, cartons d'invitation, catalogues de vente anciens, recueils d'estampes, manuscrits, livres anciens, périodiques anciens, photographies).

Certains documents patrimoniaux sont cependant communiqués uniquement sur rendez-vous (rdvpatrimoine@inha.fr) avec les responsables de fonds, du mardi au vendredi, le matin :

• documents de grand format : cartons d'archives de grand format,
  • documents particulièrement fragiles ou précieux :
    • dessins (cotes OA, OC, OD, OE),
    • estampes en feuille, anciennes (cotes EA, OB, OC, OD, VO, IO) et modernes (cotes EM),
    • plaques de verre (cote Plaques Phot).

Une partie des collections patrimoniales est consultable en ligne dans la bibliothèque numérique :

• la majorité des estampes modernes (cotes EM),
  • les lettres autographes des cartons 1 à 40 (cotes Autographes),
  • les catalogues de vente antérieurs au XIXe siècle (cotes VP Res),
  • des manuscrits (cotes Ms), des recueils d'estampes (cotes Est), des livres anciens (cotes Res), des dessins (cotes OA et OE), des estampes anciennes (cotes OB, OC et OD),
  • quelques albums de photographies (cotes Phot),

ou dans Gallica : livres et périodiques.

D'autres documents sont communicables sous forme de microfilm :

• la majorité des catalogues de vente anciens,
  • les lettres autographes des cartons 1 à 94,
  • quelques périodiques de réserve (cotes Per Res) et quelques manuscrits.

En savoir plus sur les inventaires des collections patrimoniales.

Règles de consultation des collections patrimoniales

Les lecteurs ne peuvent accéder à l’espace Jacques-Doucet qu’après avoir laissé leurs sacs et manteaux au vestiaire.

Ils doivent se munir de leur carte de lecteur.

Les lecteurs ne doivent pas apporter de documents dans l’espace Jacques-Doucet (qu’ils leur appartiennent ou qu’ils appartiennent à la bibliothèque).

Seuls le crayon à papier et l'ordinateur portable sont autorisés. L’encre, le blanc correcteur, les surligneurs, etc. sont strictement interdits. Il est également strictement interdit d’apporter nourriture ou boisson.

Nombre de consultations autorisées par séance : 6 au total.

• jusqu’à 6 unités physiques (boîtes, volumes, ...) pour les cotes Est, Res, Autographes, CV, Ms, Phot, VP Res,
  • jusqu’à 6 années pour les cotes Per Res,
  • jusqu’à 4 boîtes seulement pour les cotes Archives et Photothèque,
  • l'ensemble des volumes de l’œuvre de Dove Allouche, Substrat ; les volumes sont communiqués au lecteur un par un.

Plusieurs demandes peuvent être déposées en même temps, mais les documents sont communiqués au lecteur un par un. La communication des boîtes ou des cartons (archives, autographes, cartons d’invitation) s’effectue dossier par dossier.

Les lecteurs doivent manipuler correctement les documents et ne pas les déclasser.

Les documents reliés (manuscrits, livres anciens, recueils d'estampes, ...) doivent être consultés en utilisant un futon et un serpentin. Les photographies non montées sur carton ni protégées doivent être manipulées avec des gants. Les documents sous pochette transparente (photographies, autographes) ne doivent en aucun cas être extraits de leur pochette.

Les lecteurs peuvent photographier librement les documents sans flash et en les manipulant correctement.

Seule la photographie à main levée est autorisée. Les scanners personnels sont strictement interdits, quel que soit leur type (scanners à main, scanners de table).

Il est possible de mettre de côté un ou plusieurs documents pour les consulter le lendemain, à l’exception des documents communiqués sur rendez-vous particulier.