Charte des dons

La charte des dons présente les principes à observer et les démarches à suivre pour effectuer un don à la bibliothèque de l'INHA.

Principes d'acceptation d'un don

• La bibliothèque de l'INHA n'accepte pas les dons d'ouvrages en langue française.
  • Cohérence avec la politique documentaire : les dons sont une voie d'enrichissement essentielle des collections s'ils correspondent aux objectifs documentaires de la bibliothèque de l'INHA.
  • Proposition de don : un contact préalable avec le service du développement des collections est indispensable (à l'adresse don-bibliotheque@inha.fr). Au-delà de dix titres, une liste sera demandée afin d'examiner la proposition. Seuls les bibliothécaires sont habilités à évaluer la pertinence du don selon les besoins des lecteurs et les fonds déjà existants.
  • État des documents : les documents en mauvais état ne sont pas acceptés.
  • Legs : la bibliothèque de l'INHA s'assurera que tout donateur est bien propriétaire du fonds qu'il propose. S'il s'agit d'un legs, elle s'assurera de la valeur du testament et de la qualité de la personne qui transmet le legs.
  • Cession des documents : une fois le don intégré à sa collection, la bibliothèque de l'INHA peut être amenée à disposer de ces ouvrages pour échange, ou même s'en défaire.
  • Provenance des documents : la bibliothèque de l'INHA s'engage à ce que les documents donnés restent identifiables en faisant figurer leur provenance dans le catalogue.
  • Acceptation du fonds cédé : selon l'importance du don, celui-ci pourra faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Une convention sera signé avec le donateur si la conservation du don doit s'effectuer selon des modalités particulières.

Propositions de dons aux bibliothèques publiques

La bibliothèque de l'INHA procède à des échanges institutionnels en France et à l'étranger.

Il s'agit de doubles non intégrés dans les collections - publications de l'Institut, catalogues d'exposition, catalogues de vente, publications de musées... -  en français et en langues étrangères en arts, histoire de l'art et archéologie.

Pour plus d'information ou obtenir la liste de ces documents, merci de contacter Iris Mouchot (iris.mouchot@inha.fr).