Services aux usagers en situation de handicap

La bibliothèque de l'INHA propose aux usagers en situation de handicap des services personnalisés sur rendez-vous.

L'accompagnateur / accompagnatrice d'un usager en situation de handicap bénéficie d'une carte de la bibliothèque de l'INHA de la même durée.

Conditions et justificatifs pour une inscription : se reporter à la page de notre site web Bibliothèque > s'inscrire.

Handicap et accessibilité

Afin de faciliter votre venue, une place de lecture peut vous être réservée en amont de votre venue.

Un agent de la bibliothèque peut également préparer à l'avance les documents dont vous avez besoin et vous accueillir à la bibliothèque.

Il peut vous présenter les services de la bibliothèque lors de votre première venue et vous accompagner dans vos recherches bibliographiques.

Information et prise de rendez-vous à : info-bibliotheque@inha.fr

Il est recommandé d'envoyer un message au moins 24h à l'avance en précisant votre date et horaire de venue.

Handicap visuel et troubles dys-

La bibliothèque de l'INHA met à disposition du matériel de lecture pour les usagers mal-voyants ou non-voyants :

• un télé-agrandisseur permettant d'agrandir des textes tout en modifiant les contrastes et la luminosité ;
  • une machine à lire qui permet de numériser et de restituer vocalement le texte ;
  • une loupe électronique qui permet l’agrandissement (zoom 2x à 35x) de toutes sortes de documents ou images. Elle possède une poignée pliable et inclinable permettant de lire dans toutes les conditions (assis ou debout). Un lignage et fenêtrage vertical et horizontal permet également de faciliter la lecture ;
  • des loupes éclairantes (LED), permettant de la lecture des petits caractères par exemple. Deux modèles sont disponibles : zoom 3,5x ou zoom 5x.

Handicap auditif

Les bureaux d'accueil et d'information de la salle Labrouste et du magasin central sont équipés de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé.

Simples d’utilisation, elles permettent aux personnes sourdes et malentendantes munies d'un appareil auditif avec la technologie T d'entendre correctement, sans contraintes de distance et de bruits parasites. Les personnes non équipées de ces appareils auditifs peuvent emprunter l’écouteur qui leur permettra d’entendre correctement leur interlocuteur.

Le service des inscriptions et l'accueil général du site Richelieu disposent également de boucles magnétiques équipés par la BnF.