Les bases de données sur le marché de l’art

_

La bibliothèque de l’INHA offre l’accès à plusieurs ressources sur le marché de l’art

  • un catalogue collectif : SCIPIO

  • quatre bases de données : Art Sales Catalog Online, Getty Provenance Index Databases, Artprice et Artkahde.

 

Ces ressources sont accessibles depuis le portail de la bibliothèque, rubrique Ressources en ligne > Revues, livres et bases de données > Ventes et provenances (catalogue, bases de données).

 

L’icône signale les ressources accessibles à distance, à condition d'être détenteur d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité. 

A l’exception du Getty Provenance Index, ressource en accès libre.

 

L’ensemble de ces ressources couvre pour les beaux-arts la période du XVIIe au XXIe siècle. Concernant les arts premiers, la période couverte s’étend de 1927 à nos jours. Ces ressources sont complémentaires : le catalogue permet l’identification d’un document et les bases de données donnent parfois l’accès aux documents numérisés et couvrent des périodes chronologiques différentes.

 

Chaque présentation s’accompagne d’un guide d’utilisation à télécharger avec un ou plusieurs exemples de recherche.

 

SCIPIO

 

SCIPIO (Sales Catalog Index Project Input Online) est un catalogue collectif dédié aux catalogues de vente d’art et de livres de la fin du XVIe siècle à nos jours. Créé en 1980, il signale les collections de 25 institutions, en majorité américaines, spécialisées en art telles que la Frick Art Reference Library, l’Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art ou encore la National Art Library du Victoria and Albert Museum, seule bibliothèque européenne. Ces institutions firent parties du RLG (Research Libraries Groups), consortium crée en 1974 de plus de 150 bibliothèques nord-américaines et européennes qui fusionna avec le consortium de bibliothèques OCLC en 2006.

 

SCIPIO fournit des informations sur les catalogues de vente aux enchères de toutes les grandes maisons de vente d’Amérique du Nord et d’Europe ainsi que sur plusieurs ventes privées.

 

Plus de 300 000 notices sont consultables Les notices sont enrichies de notes de contenu détaillées et des prix d’adjudications pour les ventes après 2010. Attention, le catalogue ne propose pas de texte intégral.

 

À télécharger

 

Art Sales Catalog Online

 

La base de données Art Sales Catalogue Online (ASCO) recense plus de 65 000 catalogues de vente publiés entre 1600 et 1900 et dont près de 35 000 sont accessibles en ligne. Elle est établie à partir du Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l’art ou la curiosité de Frits Lugt (1884-1970), répertoire en 4 volumes recensant plus de 100 000 catalogues de vente parus entre 1600 et 1925 et publié entre 1938 et 1987. 

 

Pour constituer son répertoire, Lugt s’est appuyé sur les collections de catalogues de vente conservées dans plusieurs bibliothèques en Europe et aux Etats-Unis, dont la bibliothèque de l’INHA et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les catalogues sont classés par ordre chronologique avec comme indications la date et le lieu de vente, le ou les commissaire(s)-priseur(s), la provenance de la ou des collection(s) vendue(s), le type de vente (objets d’art, mobilier…), le nombre de lots, la ou les bibliothèque(s) où est conservé le catalogue et des informations supplémentaires (prix, noms…) si le catalogue a été annoté. Pour chaque vente, un numéro est attribué, le numéro Lugt.

 

Toutes ces informations peuvent être interrogées par ASCO. 

A noter que le 4e volume de Lugt, couvrant la période 1900-1925, n’est pas encore consultable dans ASCO.

Le Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l’art ou la curiosité est consultable en libre accès sous la cote N8602 LUGT 1900 (1 à 4).

Lugt a également publié en 1921, édition révisée en 1956, Les Marques de collections des dessins et d’estampes, un répertoire recensant les marques des collectionneurs et leur biographie. La Fondation Custodia a publié en 2010 une base de données en libre accès à partir des données du répertoire.

 

À télécharger

 

Getty Provenance Index Databases

 

Le Getty Provenance Index (GPI) est un projet lancé en 1983 par le Getty Research Institute (GRI) et dont l’objectif est d’établir la provenance d’une oeuvre d’art, les propriétaires successifs. Il est alimenté par l’équipe du Project for the Study of Collecting and Provenance (PSCP), en se basant sur les collections la Research Library du GRI et en collaborant avec plusieurs institutions internationales, dont l’INHA, et des particuliers.

 

Le GPI regroupe trois bases de données (plus de 2,3 million de provenances référencées) : 

  • Archival Inventories, les inventaires après décès de collections privées et publiques en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas de 1520 à 1880, soit plus de 13 000 documents dépouillés et plus de 270 000 noms référencés ;

  • Sales Catalogs, les catalogues de vente de ventes s’étant tenues entre 1650 et 1945 dans les principales villes de Belgique (1701-1840), France (1719-1800 puis 1808-1840), Allemagne (1670-1800), Grande-Bretagne (1682-1850), des Pays-Bas (1801-1820) et des pays scandinaves (1670-1800), soit plus de 22 000 catalogues dépouilles et près de 2 millions noms référencés. Parmi ces catalogues, environ 8 700 sont des ventes allemandes ayant eu lieu entre 1900 et 1945 (un lien permet de consulter les catalogues numérisés par la bibliothèque de l’université d’Heidelberg) ;

  • Dealer Stock Books, les archives de vente de galeries et maisons de vente parmi lesquelles 15 livres d’inventaires de la maison Goupil & Cie/Boussod, Valadon & Cie (Paris, 1846-1919) et 21 livres d’inventaires des ventes de tableaux et d’aquarelles de la maison M. Knoedler & Co (New York, 1872-1970).

 

Trois autres bases de données sont regroupés sous le projet Getty Provenance Index : Additional Databases

  • Collector Files, regroupant les noms de plus de 20 000 collectionneurs à partir des fonds de la Research Library ;

  • Payments to Artists, environ 1 000 paiements d’artistes faits à Rome entre 1576 et 1711. Cette base de données a été réalisé dans le cadre de la rédaction de Painting for profit : the economic lives of seventeenth-century Italian painters de l’historien d’art Rochard E. Spears ;

  • Public Collections, la description et la provenance de tableaux peints par des artistes né avant 1900 et conservés dans des institutions publiques en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, soit plus de 95 000 tableaux datés de 1500 à 1990.

 

Toutes ces ressources sont en accès libre.

 

À télécharger

 

Artprice

 

Artprice.com est une base de données dédiée aux prix des œuvres d’art dans le cadre de transactions commerciales (ventes aux enchères publiques, ventes à prix fixes), et à la cote des artistes, dans les domaines des beaux-arts, du design et des arts décoratifs. Plus de 700 000 artistes y sont référencés, les résultats proviennent de milliers de maisons de vente dans 72 pays. La base de données propose plus de 30 millions de données qu’il s’agisse d’indices, d’analyses économétriques et de résultats d’adjudication à partir de 1983. Ces chiffres, ainsi que la période de couverture de la base, évoluent rapidement, les données étant mises à jour quotidiennement.

Artprice.com est également un site de vente d’œuvres d’art en ligne. Marketplace permet une interaction directe entre acheteurs et vendeurs, qui peuvent proposer un lot aux enchères, ou passer une annonce gratuite à prix fixe, et offre des services complémentaires facilitant l’accès au marché de l’art.

Ce site, destiné à tous les professionnels et amateurs d’art, ainsi qu’aux artistes, est disponible en six langues.

Seulement 5 connections simultanées sont possibles.

Une vidéo gratuite, Artprice ou la révolution du marché de l’art, intégrée au site, présente ses atouts.

 

Plusieurs rubriques sont proposées en page d’accueil

  • Enchères publiques : accès au moteur de recherches pour les cotes et indices d’artistes ; à l’index des artistes ; au calendrier des ventes futures ; Artprice Archives donne accès à la numérisation du Mireur ou Dictionnaire des ventes d’art en France et à l’étranger pendant les XVIIIe et XIXe siècles, et au Mayer ou Annuaire international des ventes, qui concerne les années 1963 à 1987.

  • Marketplace : annonces et enchères en cours des galeries et particuliers ; les mode d’emploi pour passer une œuvre en vente, celui des enchères, tarifs en cours

  • Actualités : ArtMarketInsight : fil d'informations continu, gratuit et libre d'accès qui propose chaque semaine des articles sur l’actualité de l’art, l’analyse des tendances ; les rapports annuels d’Artprice sur le marché de l’art ; les foires d’art passées et à venir

  • Services : abonnements ; Artpricing service d’estimation ;Artprice store pour constituer sa galerie en ligne ; réalisation d’outils d’aide à la décision sur mesure par le Département d’économétrie

La rubrique Aide et contact informe sur tous les services d’Artprice et leur coût.

 

À télécharger

 

Artkhade

 

Artkhade est une base de données lancée en 2012 par la société française du même nom. Elle est consacrée au marché de l’art des arts premiers d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Europe et des Amériques et propose ainsi plus 20 000 objets passés en vente de 1927 à nos jours dans plus de 180 maisons de vente. La base est mise à jour quotidiennement.

 

La société Artkhade produit un rapport annuel sur l’évolution du marché des arts premiers de l’année écoulée. Le dernier numéro est accessible gratuitement sur la site dans la rubrique Publications. Elle propose également une série d’articles dans la rubrique Magazine, articles classés par sujet et types. Une barre de recherche permet d’interroger directement le contenu des articles.

 

À télécharger