Cartons d'invitation

La collection rassemble des cartons d’invitation aux vernissages et des livrets d’exposition, datant des années 1870 à nos jours, au nombre de 120 000 environ en 2022. On y trouve également des cartes de vœux de galeries et d'institutions exposantes, quelques affiches d'expositions et quelques documents divers relatifs à des artistes. Sa couverture géographique est mondiale, mais principalement française et parisienne.

La collection historique (avant 1971) est principalement rangée dans des boîtes vertes anciennes, d'où son surnom de « cartons verts ». Elle a été créée avant 1924 et continue de s'enrichir.

La collection est divisée en quatre séries, dont trois chronologiques, subdivisées en sous-séries :

• cartons datés des origines à 1970 : Artistes (CVA1) (vernissages d’un à trois artistes), Galeries (CVG1), Musées (CVM1), Sociétés (CVS1) ;

• cartons datés de 1971 à nos jours : Artistes (CVA2) et Collectifs (CVC2) ;

• nouveaux artistes et organismes entrés à partir de 2022 : Artistes (CVA3) et Collectifs (CVC3) ;

• les cartons de grand format forment une quatrième série, sans borne chronologique : Artistes (CVAGF) et Collectifs (CVGF).

Les sous-séries Artistes concernent des expositions d’un à trois artistes ; elles sont classées et indexées par nom du premier artiste exposant, des renvois étant en principe faits pour les autres artistes vers le premier.

Les autres sous-séries concernent des expositions considérées comme « collectives », à partir de quatre artistes exposés ; elles sont classées et indexées par nom des institutions exposantes et non par artistes.

Instrument de recherche

Les cartons d'invitation sont entièrement décrits sur Calames. On peut les trouver facilement en cherchant « invitations » suivi d'un nom d'artiste, d'organisme exposant ou de manifestation, par exemple « invitations Yves Klein », « invitations centre Pompidou » ou « invitations Art Basel ».

Des cartons d'invitation sont également présents dans d'autres collections, en particulier dans les fonds d'archives, également signalés sur Calames.

Au sujet de cettte collection, voir Jérôme Delatour, « Une collection très spéciale : les ‘cartons verts’ de la bibliothèque de l’INHA », dans Nouvelles de l’INHA, 22 (juillet 2005), p. 7-12, et « Enrichissement des collections des bibliothèques d’art : les cartons d’invitation aux expositions », dans Nouvelles de l’INHA, 31 (avril 2008), p. 19-20.