Photographies

Cette collection qui compte aujourd’hui environ 750 000 photographies et cartes postales, a été initiée autour de 1908-1909 par Jacques Doucet avec la création de la photothèque (cotée « Photothèque »). Ce fonds rassemble des épreuves photographiques contrecollées sur cartons, accompagnées le plus souvent de légendes et sont conservées dans des boites de trois formats différents ; il est classé par séries thématiques (Archéologie, Architecture, Arts décoratifs, Dessins, Manuscrits à peintures, Peintures, Sculptures).

Les autres fonds, ensembles, recueils, albums ou lots de photos sont cotés en « Phot » ou « Plaques Phot ». C’est le cas par exemple de la photothèque de l’Institut d’art et d’archéologie, créée par Maxime Collignon à la Sorbonne dans les années 1890 et conservée à la bibliothèque de l’INHA, ou encore le fonds de plaques de verre (négatifs et positifs) de Pierre Gusman (Plaques Phot 12), les albums de Jane et Marcel Dieulafoy (4 Phot 17-19), des vues d’ateliers d’artistes (Fol Phot 39)…

La photothèque et les recueils et photos cotés Phot ou Plaques Phot sont décrits dans Calames, à l'exception du fonds de la photothèque de l’Institut d’art et archéologie (FIAA) en cours de publication sur Calames

Les albums de tirages originaux conservés parmi les livres imprimés de la bibliothèque ont été repérés et peuvent être retrouvés dans le catalogue de la bibliothèque en recherchant l'expression « album photographique ».

De nombreuses photographies se trouvent également parmi les manuscrits (cote Ms), les fonds d'archives, les autographes et les livres imprimés.

Autre outil