Collection des Archives de la critique d’art

Fondées en 1989 comme association, les Archives de la critique d’art sont, depuis le 1er avril 2014, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui associe l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour la propriété des collections et des actions de valorisation scientifique et culturelle, l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour les liens avec les professionnels de la critique dans le monde, et l’Université Rennes 2 pour le lien direct avec l’enseignement et la recherche, ainsi que le fonctionnement et la gestion des personnels.

Sises à Rennes à l’initiative de plusieurs membres de l’AICA, les Archives de la critique d’art articulent leurs missions et leurs activités autour de la critique d’art. En conservant la mémoire de l’actualité et des discours de l’art en train de se faire depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui, les ACA favorisent le développement de la recherche sur l’art contemporain et ses acteurs, ses réseaux, ses formes de médiation, ses institutions en France et à l’étranger. Éditée depuis 1993 par les ACA, la revue Critique d’art offre une tribune à la critique en train de se faire, en appréciant l’actualité internationale des publications dédiées à l’art.

Les Archives de la critique d’art ont pour missions de collecter, de conserver et de valoriser les écrits, les documents et les archives des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle. Grâce aux dons de particuliers et d’institutions, les collections donnent accès à près de 500 fonds d’écrits et 100 fonds d’archives. À cela s’ajoute une importante bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain.

Les collections sont rendues accessibles par différents outils (catalogue local, bases de données et répertoires) rassemblés dans un portail documentaire. Elles sont conjointement référencées dans les outils nationaux que sont Calames et le Sudoc.
Les collections imprimées sont également visibles dans l’outil Recherche+ de la bibliothèque de l’INHA, en sélectionnant « Archives de la critique d’art (Rennes) » dans la facette « Bases de données » pour trier les résultats d’une recherche sur un terme donné.