Demander un fascicule de périodique (hors libre accès)

Rappel : vous devez être authentifié afin de pouvoir faire une demande de communication. Pour cela, cliquez sur 'Compte lecteur' dans le menu en haut à droite de la page de résultats ou sur 'S'identifier' dans la notice détaillées, puis connectez-vous avec les identifiants de votre compte lecteur.

Première connexion

Vous devez réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion au catalogue. Pour cela, cliquez sur Réinitialiser votre mot de passe.

Vérifier l'état de collection

Pour savoir si le numéro que vous recherchez se trouve à la bibliothèque, vérifiez l’état de collection du périodique, c’est-à-dire les volumes ou années que possède la bibliothèque. Il s’affiche sous la localisation de la collection, dans la section 'Obtenir le document', une fois que vous avez cliqué sur le titre souhaité :

La bibliothèque de l'INHA possède parfois plusieurs collections d'un même périodique, elles sont regroupés sous une seule notice avec des cotes et des localisations différentes, par exemple en libre accès (la cote commence par PER) ou en magasin fermé au public.

Privilégiez la consultation des périodiques en libre accès. Pour cela, nul besoin de faire une demande de communication via le catalogue, rendez-vous dans le magasin central au niveau 2.

Demander un périodique sans exemplaire

Actuellement, la plupart des notices de périodiques ne comportent aucun exemplaire. Vous verrez le message "Nous n'avons trouvé aucun exemplaire à afficher pour cette localisation..." dans une section jaune et la mention "Peut être disponible" devant la cote en magasin fermé.

Dans ce cas, vous êtes invité

1. à cliquer sur Demander un fascicule en haut de la rubrique 'Obtenir un document'

2. puis à compléter le formulaire qui s’ouvre avec les références du fascicule (volume, date de publication, ...) que vous souhaitez consulter

3. à valider votre demande en cliquant sur Envoyer la demande

Cette option apparaît également dans le cas des périodiques avec exemplaires, lorsque tous les exemplaires n'ont pas été créés dans notre système de gestion informatique. En matière de périodiques, c'est l'état de collection qui fait foi. Pour savoir si un fascicule est présent à la bibliothèque, nous vous invitons à vérifier l'état de collection. Si le numéro y est signalé mais qu'il n'y a pas d'exemplaire correspondant, faites une demande de fascicule comme expliqué ci-dessus.

Afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, privilégiez toujours la demande au niveau de l’exemplaire lorsque celui-ci existe.

Demander un périodique avec des exemplaires

Si le périodique a des exemplaires (une entrée par volume/numéro), la demande de communication s’effectue au niveau de l’exemplaire.

Les exemplaires sont généralement classés par ordre chronologique croissant (du plus ancien au plus récent).

• Cliquez sur Afficher plus d’exemplaires pour faire apparaître les exemplaires suivants.

• Pour accéder plus rapidement à l’exemplaire qui vous intéresse : cliquez sur l’entonnoir pour faire apparaître l’ensemble des filtres, puis utilisez le filtre « Description », qui permet de parcourir rapidement l’ensemble des exemplaires.

• Repérez le bon exemplaire puis cliquez sur le bouton Demander. Dans le formulaire qui s'ouvre, cliquez simplement sur Envoyer la demande.

Les fascicules à paraître peuvent être présents dans le catalogue. Les exemplaires sont indiqués 'En commande' tant que la bibliothèque ne les a pas reçus.