Introduction

_

 

L'icône Accès distant signale les ressources accessibles à distance, à condition d'être détenteur d'une carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA en cours de validité. Il est nécessaire d'utiliser les adresses des ressources de cette page pour l'accès à distance.

 

Vous pouvez aussi utiliser un signet qui créera automatiquement les adresses modifiées afin d'ouvrir le dispositif d'accès distant de la bibliothèque. Il suffit de faire glisser le lien suivant dans votre barre de signets : Accès via la bibliothèque de l'INHA. Quand vous affichez dans votre navigateur un document dont vous savez qu'il est accessible par l'intermédiaire de l'INHA, cliquez sur ce lien sauvegardé, le programme ouvrira la connexion à notre dispositif d'accès à distance aux ressources en ligne.

 

Les icônes et signalent les ressources complètement ou partiellement indexées dans Recherche+. Dans le second cas, il est recommandé d'utiliser les interfaces natives des ressources concernées pour effectuer des recherches plus complètes et plus précises.

 

Si un message d'erreur mentionnant la gestion de cookies vous empêche d'accéder aux textes des articles ou des livres en ligne, ouvrez le contenu dans une nouvelle fenêtre (le lien apparaît en bas de la colonne de droite).

Les revues et magazines en ligne

_

 

ACCÉDER AUX REVUES EN LIGNE

 

 

L’INHA propose un accès au texte intégral de plusieurs milliers de revues et de magazines en ligne.

 

Ces revues comprennent :

  • des titres pris par abonnement : la consultation du texte intégral est possible seulement à partir des postes informatiques de l’INHA. Toutefois, les sommaires et résumés d'articles de ces titres sont disponibles à distance ;
  • des titres proposés gratuitement sur le web et sélectionnés par la bibliothèque.

 

La bibliothèque de l'INHA donne en particulier accès

 

Par ailleurs, la bibliothèque
 

Les autres ressources en ligne

_

 

 

Bibliographies avec accès au texte intégral

Art & Architecture Source couvre de nombreux sujets en rapport avec l'art, des beaux-arts à l'art décoratif et commercial, en passant par différents domaines de l'architecture et du design architectural.
Comprend plus de 640 revues et 225 ouvrages en texte intégral et une collection de plus de 63 000 images.
Cette base est la fusion de plusieurs ressources spécialisées : Art full text, Art index, Art abstracts, Art index retrospective, Art & architecture complete. La couverture remonte désormais à 1929 pour le dépouillement des articles. 70 revues en texte intégral ont été ajoutées à l'occasion du lancement d'Art source.

Dépouillement et accès au texte intégral de 566 revues (la couverture du texte intégral est variable selon les titres), dans tous les domaines des sciences humaines et des arts. Fournit l'accès au texte intégral de certaines références des bibliographies ARTbibliographies modern, Design & applied arts index et International bibliography of art du même éditeur.

Signalement de plus de 2 millions de thèses et mémoires, essentiellement nord-américaines, soutenues à partir de 1861 (quelques documents isolés sont antérieurs), avec accès au texte intégral de plus de 850.000 d'entre elles. Résumés pour les thèses depuis 1980 et pour les mémoires de master depuis 1988.

Archives de revues savantes, essentiellement en langue anglaise, avec un embargo glissant sur les derniers fascicules. Accès à l'ensemble des collections Arts and sciences, soit près de 2900 titres de revues numérisés (collection complète pour les titres morts et depuis le premier fascicule jusqu'à une date mobile pour les titres vivants).

Dictionnaires biographiques, encyclopédies et répertoires spécialisés

Biographies d'artistes (arts visuels). Plus d'un million d'artistes recensés, dont la moitié fait l'objet de longues notices signées. Les notices sont rédigées en allemand.
Édition en ligne d'une publication imprimée en cours (1991-, vol. 1-101, A-Schleiffert ; 5 vol. suppl., 2005-, A-Czwartos). L'édition électronique paraît avant la publication imprimée et fait l'objet d'actualisations permanentes.
En 2010, intégration du texte complet des notices biographiques anciennes du Thieme-Becker (Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1907-1950) et du Vollmer (Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, 1953-1962). Incl. en outre le Nürnberger Künstlerlexikon et le Lexikon der Künstlerinnen 1700-1900 : Deutschland, Österreich, Schweiz, pour les pays de langue allemande. Références bibliographiques. Liste des principales expositions et des principales œuvres, bibliographie des écrits autobiographiques et autres textes (correspondance, essais, etc.).

Dictionnaire des artistes. En anglais. Complément d'Oxford art online. Plus de 170 000 notices biographiques longues d'artistes, accompagnées de la reproduction de leurs signatures et de la liste des principales expositions individuelles et collectives, de localisations dans les galeries et musées, des cotes en ventes publiques et d'une orientation bibliographique.

Version en ligne avec actualisation permanente des 11 volumes de l'Encyclopedia of global archaeology / Claire Smith, editor. Springer, 2014.

Recensement de plus de 55 000 musées dans 202 pays, classés par pays et localités, ainsi que de 500 associations de musées; basé sur la 27e édition imprimée de Museums of the world. Fournit les coordonnées, y compris le lien vers les sites Web, une description succincte des collections, l'identité des dirigeants.

Comprend Grove Dictionary of art, Oxford companion to western art, Concise Oxford dictionary of art terms, Encyclopedia of aesthetics (2nd ed.) et Benezit Dictionary of artists, revus et augmentés.

Trad. anglaise de Der Neue Pauly, publié en allemand par J. B. Metzler depuis 1996. Encyclopédie des études classiques, organisée en deux sections, Antiquity (antiquité gréco-romaine de -2000 au Haut Moyen-Âge) et Classical tradition (histoire des études classiques, réception de l'Antiquité aux époques ultérieures).

Livres numériques

142 livres en ligne de l'éditeur "L'Erma" di Bretschneider, en italien et en anglais, quelques titres en français. Ces titres ont été acquis grâce aux crédits obtenus dans le cadre du dispositif national de coopération documentaire Collections d'excellence pour la recherche (Collex).

Créée en octobre 2017, Naima Unlimited est une plateforme de diffusion de publications numériques sur l’art et la création contemporaine. Catalogues d’expositions, monographies multimédia, mais aussi textes et documents de recherche, actes de colloques. Publications soutenues ou co-éditées par le CNAP, les musées d’Angers et de Roubaix, l’École nationale supérieure d’art de Limoges, le Frac Bretagne, le Labex Arts-H2H, ...

Bases de données iconographiques et bibliothèques numériques

Plus de 2,5 millions d'images, dans tous les domaines, regroupées en collections. Artstor rejoint progressivement la plateforme Jstor en 2021.

La licence d'utilisation garantit la réutilisation à des fins d'enseignement et de recherche des images identifiées comme appartenant au cœur de la collection ArtStor (ArtStor digital library, soit env. 2 millions d'images) : activités de recherche personnelle, utilisation dans le cadre d'un cours, réutilisation dans des travaux d'étudiants, présentation dans le cadre de conférences scientifiques ou pédagogiques sans visée commerciale, réutilisation dans les mémoires et thèses et dans leurs reproductions à condition que ces reproductions soient effectuées à usage privé ou pour dépôt et consultation en bibliothèque ou utilisées dans le cadre des actvités de l'INHA, mise en ligne sur un site Web à accès restreint dans le cadre d'activités d'enseignement ou de recherche. Tout usage commercial et toute republication ouverte sur le Web sont interdits. ArtStor héberge en outre des collections dites publiques (public collections), dont les droits de réutilisation sont fixés par les déposants. À noter que certains déposants placent leurs images sous des licences plus permissives, y compris dans la collection ArtStor. Il convient en chaque cas de vérifier le statut des images en cas de réutilisation envisagée.

 

Plate-forme d'hébergement de plus de 120 bases de données iconographiques d'instituts de recherche et de musées, majoritairement allemands (quelques institutions suisses et néerlandaises participent en outre à la plate-forme), regroupant plus de 3,3 millions d'images de haute qualité.

Attention ! Certaines images ou œuvres représentées sont sous copyright. Dans ce cas, les images ne peuvent être réutilisées qu'avec l'accord des ayants droit pour des usages ne relevant pas strictement de l'illustration de l'enseignement ou de la recherche. Consulter la page Information about copyrights of images when using prometheus pour plus de précisions.

Les sources de données sont sélectionnées en fonction de leur intérêt pour l'illustration de l'enseignement et de la recherche en histoire de l'art et archéologie, mais aussi en histoire culturelle, design, architecture, etc.

Pour accéder à cette ressource, il est nécessaire de se connecter au compte institutionnel de l'INHA (Campus login dans la colonne de gauche de la page d'accueil). Il suffit d'accepter les conditions d'utilisation du site, il n'y a pas d'identifiants à entrer.

Accès ouvert. Répertoire des œuvres d’art européennes et byzantines d’inspiration chrétienne, du premier christianisme à 1550 (enluminures, peintures, dessins, sculptures, arts du métal, etc.), avec extension progressive au judaïsme et à l'islam médiévaux et à l'iconographie moyen-orientale (Égypte copte, Liban, Arménie, Éthiopie, Syrie). La version en ligne ne représente qu'une partie de l'index (toutes les notices depuis 1991 et environ un tiers des notices créées antérieurement), soit plus de 100 000 photographies en noir et blanc et couleurs. Thésaurus de plus de 28 000 termes. Les notices descriptives des œuvres incluent des références bibliographiques.

Bibliothèque numérique consacrée à l'archéologie et à l'ethnologie de l'Afrique. Regroupe, dans une trentaine de collections, près de 90 000 documents : photographies, cartes et plans, notes et rapports de fouilles, récits de voyages, dessins, relevés d'art rupestre, monographies et articles de recherche, etc. Ressource compilée par Aluka, une collaboration internationale pour le développement de ressources sur l'Afrique.

Compilation de documents de toutes natures concernant les expositions internationales (plus de 200 d'entre elles, mais la part la plus importante de la documentation couvre 12 grandes expositions universelles). Quatorze institutions ont contribué au site, dont la Bibliothèque nationale de France, les archives nationales britanniques et canadiennes, le Victoria and Albert museum, de grandes bibliothèques états-uniennes (New York public library, Newberry library à Chicago, Berkeley), etc.

Bibliographies

Accès ouvert aux données de la Bibliographie d'histoire de l'art (1990-2007), du Répertoire d'art et d'archéologie (1910-1989) et du Répertoire international de la littérature de l'art (1975-1989), soit près de 1,2 million de références. Publié en collaboration par l'INHA, l'INIST et le Getty research institute. Dépouillement de la littérature scientifique (revues (60%+), monographies (20%), catalogues, actes de congrès, mélanges, thèses) en histoire des arts visuels de tradition européenne, de l'Antiquité tardive à nos jours, incl. beaux arts, architecture, arts décoratifs, arts appliqués, photographie, nouveaux médias, culture matérielle, aspects visuels des arts de la scène, etc.

Continuation de la BHA (portefeuille analogue de revues, mêmes référentiels), 2008-. Accès au texte intégral de certaines références via la collection Art, design & architecture collection.

 

Bibliographie spécialisée en art moderne et contemporain (depuis la fin du XIXe siècle, photographie depuis l'origine), dans toutes les formes d'art visuel et d'arts décoratifs et appliqués, y compris l'art de performance, l'art par ordinateur, les installations, l'art vidéo, les arts non européens, les livres d'artiste, le design graphique, la mode. Couverture de tous les types de publication : monographies, revues, catalogues d'exposition, comptes rendus d'expositions, thèses, depuis la fin des années 1960. Début de la production : 1974-. Accès au texte intégral de certaines références via la collection Art, design & architecture collection.

 

Bibliographie spécialisée en design et arts appliqués (y compris la publicité, le design industriel, l'art des jardins, l'architecture et l'architecture d'intérieur, la mode et les arts du textile, du bois, du métal, de la céramique). Dépouillement des revues spécialisées (y compris les actualités et les présentations de produits), 1973-. Accès au texte intégral de certaines références via la collection Art, design & architecture collection.

Bibliographie générale sur l’architecture et le design. Dépouillement de plus de 2 500 revues (universitaires, professionnelles et grand public). Nécrologies d'env. 13 000 architectes.
Couverture : esentiellement 1930-, mais signale ponctuellement des publications plus anciennes (à partir des années 1740, la majorité des publications signalées est postérieure à 1890).

Ventes et provenances (catalogues, bases de données)

 

D'autres ressources sont signalées dans le guide d'orientation pour la recherche dans les catalogues de vente.

Accès à la reproduction en ligne de plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900). Inclut la version en ligne du catalogue de Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques... (4 vol., 1938-1987), qui recense plus de 100 000 catalogues de vente. La version en ligne a permis d'ajouter des catalogues absents du Répertoire et de corriger les données.

Catalogue collectif de catalogues de vente, d'art et de livres rares de la fin du XVIe siècle à nos jours. Signale les collections de 25 institutions. Pour les ventes à partir des années 2010, SCIPIO propose l'accès aux résultats de ventes au format PDF. À partir de 2021, pour certains catalogues nativement numériques des principales maisons de vente internationales et quelques maisons de vente européennes,  l'accès au PDF est proposé par un lien de téléchargement provenant de la bibliothèque du Metropolitan Museum of Art. Les catalogues de vente du mois en cours ne sont pas téléchargeables.

Plus d'1,5 million de provenances, relevées à partir de sources primaires :
inventaires après décès (France, Pays-Bas, Espagne, Italie, 1550-1840, env. 5 200 documents dépouillés),
catalogues de vente (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Scandinavie, 1650-1945, env. 15 000 catalogues dépouillés ; 2 000 catalogues allemands 1930-1945)
archives de maisons de vente (15 livres d'inventaire de la maison Goupil &Cie/ Boussod, Valadon & Cie, 1846-1919),
provenances des œuvres conservées dans les collections publiques britanniques et états-uniennes pour les artistes nés avant 1900

  • Artprice [accès à partir des postes fixes en salle de lecture, sans mot de passe]

Base en ligne sur le marché contemporain de l’art : données d'adjudication pour plus de 820 000 artistes depuis 1983 (reprend les données de l'Annuaire international des ventes). Sur le site, mise en ligne des sept volumes du Dictionnaire des ventes d'art... d'Hippolyte Mireur (éd. de 1911), pour les ventes des 18e et 19e siècles.
Consulter le mode d'emploi de cette base de données.

Ventes aux enchères, de 1927 à nos jours, en art africain, asiatique, océanien et américain (amérindien et précolombien).

Corpus de textes

Corpus visant à l’exhaustivité du patrimoine documentaire imprimé britannique du 15e au 17e s. Fac-similés de plus de 125 000 ouvrages publiés entre 1471 et 1700 en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Amérique du Nord anglophone, et en langue anglaise ailleurs.
La numérisation a été réalisée à partir de microfiches, sur la base des deux éditions du Short Title Catalog et en complétant avec la Thomason Tracts Collection.
Voir les détails sur la page d’information. Une partie du contenu est en cours de transcription pour permettre la recherche sur le texte intégral

Corpus des publications imprimées au 18e siècle dans les pays gouvernés par la Couronne britannique, et en langue anglaise dans les pays étrangers.
Plus de 185.000 titres, sélectionnés sur la base de l’English Short-Title Catalogue. Comprend des livres, mais aussi des brochures, canards, affiches, etc. Sont exclus la musique imprimée et les cartes et plans, ainsi que les produits courants de l’imprimerie de labeur.
Langue : très majoritairement anglais, mais la sélection du corpus dépend avant tout du lieu de publication, pas de la langue. Les textes antérieurs republiés au 18e siècle sont inclus dans le corpus.