Signalement des collections patrimoniales

Le signalement des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’INHA se fait actuellement sur plusieurs plateformes, qui correspondent à l’histoire des outils disponibles et aux types de documents conservés.

Les collections de livres et d’estampes

Sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans le SUDOC les livres et périodiques de réserve, ainsi que les estampes, anciennes ou modernes, en feuilles ou en recueils. Leur catalogage se fait en UNIMARC.

Les ensembles suivants ne sont pas encore catalogués dans le SUDOC, mais vont l’être progressivement de manière à aboutir à la présence de l’ensemble des collections d’imprimés de réserve dans ce catalogue collectif :

• Comme ceux du fonds général, les ouvrages de réserve provenant de la BCMN sont actuellement présents dans le catalogue de la bibliothèque, mais pas dans le SUDOC.

• Certaines pièces ont fait l’objet d’une description dans le cadre des programmes de recherche de l’INHA et leurs notices sont actuellement disponibles uniquement dans Agorha. C’est essentiellement le cas d’une partie des livres de fête et des livres d’architecture. Des opérations de reprise de ces données dans le catalogue de la bibliothèque sont en cours.

• Environ 1 500 ouvrages du fonds de réserve ne sont pas encore catalogués. Certains d’entre eux peuvent être localisés grâce à la table de concordance entre les cotes actuelles et celles de l’Ancienne réserve.

Les collections d’archives, de dessins, de photographies, d’autographes, de manuscrits et de cartons d’invitation

Ces collections sont signalées dans le catalogue collectif Calames, et donc décrites en EAD, avec une indexation reposant sur les autorités et référentiels présents dans idRef. Le signalement de ces collections dans Calames a débuté en 2010. Le long travail de rétroconversion à partir de descriptions antérieures (Agorha ou fichiers bureautiques) est désormais achevé.