Boîte à outils

Deux outils principaux, qui se présentent sous forme d'applications web, sont directement accessibles par les bibliothèques membres, sur authentification [«Bibliothèque déployée» avec login catalogueur, «Bibliothèque non déployée» avec login fourni par le responsable CR].

Colodus, application créée par l’ABES en 2013 destinée uniquement à la gestion dans le SUDOC

• des données locales (localisation + cote + code PEB) ;
  • des données d'exemplaires (états de collection, zone de lacunes).

Cidemis «CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN», application créée par l'ABES en 2015 destinée à automatiser la gestion des demandes de numérotation ISSN et de corrections des notices de ressources continues signalées dans le SUDOC.

Il existe également d'autres outils mis à la disposition des bibliothèques membres par l'ABES.

• En libre accès pour tous, l'application Périscope, développée pour les besoins des gestionnaires de plan de conservation partagée (PCP), permet quant à elle l'affichage et l'évaluation des états de collection des périodiques signalés dans le SUDOC.

• Par l'intermédiaire du responsable CR, l'application Selfsudoc, permet aux membres d'obtenir certains produits dérivés : les catalogues de ressources continues, listes de PPN UNICA... Le responsable CR peut ainsi de manière autonome, réaliser et télécharger des catalogues (ou des listes de PPN) de notices localisées par les RCR dont il a la charge, sous différents formats de présentation, à partir d'une plate-forme unique.