Charte des dons

La charte des dons présente les principes à observer et les démarches à suivre pour effectuer un don à la bibliothèque de l'INHA.

Principes d'acceptation d'un don

• La bibliothèque de l'INHA n'accepte pas les dons d'ouvrages en langue française.
  • Cohérence avec la politique documentaire : les dons sont une voie d'enrichissement essentielle des collections s'ils correspondent aux objectifs documentaires de la bibliothèque de l'INHA.
  • Proposition de don : un contact préalable avec le service du développement des collections est indispensable. Au-delà de dix titres, une liste sera demandée afin d'examiner la proposition. Seuls les bibliothécaires sont habilités à évaluer la pertinence du don selon les besoins des lecteurs et les fonds déjà existants.
  • État des documents : les documents en mauvais état ne sont pas acceptés.
  • Legs : la bibliothèque de l'INHA s'assurera que tout donateur est bien propriétaire du fonds qu'il propose. S'il s'agit d'un legs, elle s'assurera de la valeur du testament et de la qualité de la personne qui transmet le legs.
  • Cession des documents : une fois le don intégré à sa collection, la bibliothèque de l'INHA peut être amenée à disposer de ces ouvrages pour échange, ou même s'en défaire.
  • Provenance des documents : la bibliothèque de l'INHA s'engage à ce que les documents donnés restent identifiables en faisant figurer leur provenance dans le catalogue.
  • Acceptation du fonds cédé : selon l'importance du don, celui-ci pourra faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Une convention sera signé avec le donateur si la conservation du don doit s'effectuer selon des modalités particulières.

Propositions de dons à bibliothèques publiques

La bibliothèque de l’INHA propose des documents en don à des bibliothèques ouvertes au public.

Il s’agit majoritairement de catalogues d’exposition et de publications de musées, en français et en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien), en Arts, Histoire de l’Art et Archéologie.

Si vous souhaitez obtenir la liste de ces documents, vous pouvez contacter Laurence Minder ou Anais Vilcocq.