Catalogues de vente à l'INHA

_

La recherche de références

 

Collections de l'INHA

La collection de catalogues de vente de l’INHA est en majeure partie constituée de la collection de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie et de celle de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux.

L’ensemble de cette collection est signalé dans le catalogue Recherche + de la bibliothèque.

La collection est également signalée dans le SUDOC, sauf les catalogues de la période 1998-2002 et quasiment tous ceux provenant de la BCMN.

 

NB La Bibliothèque centrale des musées nationaux, ayant intégré celle de l'INHA en 2016, la collection de catalogues de vente s'est enrichie d'environ 92 000 documents, signalés dans le catalogue de la bibliothèque, et consultables sous conditions (renseignements auprès du bibliothécaire en salle Labrouste).

 

Dans le catalogue de la bibliothèque Recherche +, vous pouvez effectuer des recherches sur les catalogues de vente, en sélectionnant le profil de recherche Catalogues de vente :

Profil de recherche catalogues de vente

ou en filtrant une fois la recherche lancée sur Catalogues de vente dans la facette Types de documents :

Filtre catalogues de vente

Pour les recherches nécessitant la combinaison de différents index, il faut utiliser le mode Recherche avancée.
 

Les recherches sont possibles par :

 

  • collectionneur

Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche collection André Breton

 

  • lieu (ville, bâtiment où a eu lieu la vente)

Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche galerie Charpentier

 

  • commissaire-priseur ou expert (Cette recherche ne sera fructueuse que pour un nombre restreint de catalogues, les notices ne comportant pas toujours les informations relatives aux commissaires-priseurs et experts).

Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche le prénom et le nom

 

  • maison de vente

Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche Christie’s

 

  • artiste ou objet (La recherche ne sera fructueuse que si ces éléments apparaissent dans la notice, dans le titre, le titre de forme - titre conventionnel qui permet de signaler de façon normalisée les ventes et les collections -, ou en note).

Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche Degas

 

  • intervalle de temps : sélectionner le profil de recherche Catalogues de ventes, puis filtrer par Date de publication.

Filtre date de publication

 

  • date 

Dans la recherche avancée, sélectionner le critère Date de vente (vente AAAA MMJJ) et entrer vente suivi de la date au format AAAA MMJJ.

(attention à l'espace entre l'année et le mois et jour AAAA MMJJ)

 

date complète

vente 2003 0324 (recherche des ventes ayant eu lieu le 24 mars 2003)
 

date incomplète

vente 2003 03* (recherche des ventes ayant eu lieu en mars 2003)

vente 0324 (recherche des ventes ayant eu lieu un 24 mars)

 

année

vente 2003 (recherche des ventes de l'année 2003)

 

Notre collection, pour sa partie provenant de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, est aussi signalée sur des registres d'inventaires manuscrits rangés dans l'espace de la banque de communication. Ils sont chronologiques (de 1600 à juin 2002) et ont, pour certaines dates, des tables alphabétiques par pays et par collectionneur. Y figurent aussi des catalogues qui ne sont pas conservés à la bibliothèque (sans cote indiquée dans la marge). Ces registres sont consultables pour des vérifications sur autorisation du bibliothécaire présent en banque d'accueil et d'information.

 

Bibliographies et bases de données

Des ouvrages de référence (bibliographies, répertoires de catalogues de vente, inventaires, répertoires rétrospectifs, répertoires annuels)  sont disponbiles en libre-accès dans le magasin central, niveau 0, sous la cote N8602, dont le Répertoire des catalogues de ventes publiques de Frits Lugt, qui répertorie les ventes de 1600 à 1925 (cote N8602 LUGT 1900 (1 à 4)).

Le répertoire de F. Lugt est aussi consultable en ligne : Art sales catalogues online (mais il manque la période 1901-1925, volume 4 du Lugt).

 

La cote

 

La majorité des catalogues de vente, sous leur forme originale, ont des cotes du type : VP année/numéro (exemple : VP 1952/124).

 

Les catalogues de 1700 à 1940 inclus sont microfilmés. Les microfilms sont tous rangés sous les cotes Mfilm 35 + mois + année ou Mfilm 35 supp + n° de bobine. Pour ces dates, on ne communique plus les originaux, sauf exception justifiée.

 

Certains catalogues ou certaines séries peuvent avoir des cotes particulières : GV + numéro ; VP Num + numéro ; VP Christie + année ; VP Sotheby + année.

 

Les collections complémentaires aux collections de l’INHA


D’autres collections très importantes sont consultables en salle de lecture :

  • Les microfiches IDC (Art Sales Catalogues 1600-1880), qui reproduisent une grande partie des catalogues recensés dans le Répertoire de Lugt. Un guide est disponible en salle à la cote N8602 ARTS 1997 avec les correspondances entre les numéros du Lugt et les cotes des microfiches (Mfiche 1637 à Mfiche 11539).
  • Les microfilms de Sotheby’s (Sotheby’s Annotated Sales Catalogue : 1734-1970) qui reproduisent toutes les ventes Sotheby’s. Ils sont répertoriés dans le registre N8605.G72 SOTH 1973 et sont rangés aux cotes Mfilm 6 (71 bobines, 1734-1850) et Mfilm 4 (148 bobines, 1851-1900) (la bibliothèque ne possède que les deux premières séries).